Coût du tour gastrique en Inde

Le bandage laparoscopique est une intervention chirurgicale effectuée pour réduire la taille de l'estomac, ce qui contribue à la perte de poids. Il est pratiqué chez les personnes souffrant d'obésité pour perdre du poids. La chirurgie limite la quantité de nourriture que l'estomac peut contenir, ce qui fait que la personne mange moins et se sent rassasiée rapidement.

Chirurgie de l'anneau gastrique Lap en Inde

L'Inde fournit des services de tourisme médical depuis longtemps et est reconnue pour ses installations et ses soins. L'Inde propose tout type de traitement médical, chirurgies, thérapies, désintoxication médicamenteuse, traitement des maladies oculaires, troubles gastriques, perte de poids et chirurgies plastiques et accueille des patients du monde entier pour accéder à ces installations. Chirurgie de l'anneau gastrique par recouvrement réalisée par certains des meilleurs chirurgiens, reconnus mondialement.

Comparaison des coûts

 

Le coût de la chirurgie de l'anneau gastrique au genou en Inde, l'excellence du traitement et des soins ultérieurs fournis sont comparables à quelques-unes des destinations de tourisme médical les plus populaires comme l'Allemagne, Singapour, la Turquie et la Hongrie. Les coûts de la chirurgie de l'anneau gastrique en Inde avec le voyage, l'hébergement, les visites touristiques et le suivi sont presque inférieurs à un sixième par rapport au coût du traitement offert aux États-Unis ou au Royaume-Uni.

Traitement et coût

14

Nombre total de jours
Dans le pays

2 Non. Voyageurs

2 Journée à l'hôpital

12 Jours hors hôpital

Le coût du traitement commence à partir de

USD 7000

Hôpitaux

À propos de l'anneau gastrique Lap

L'obésité est devenue une préoccupation croissante pour les individus de la génération actuelle. L'intervention chirurgicale est l'une des options de perte de poids pour lesquelles les personnes obèses peuvent opter.

Les gens préfèrent choisir des options chirurgicales pour perdre du poids surtout lorsqu'ils ne parviennent pas à obtenir des résultats satisfaisants grâce à d'autres méthodes telles que l'exercice et le contrôle de l'alimentation. Il existe différents types de chirurgies pour perdre du poids, dont la demande n'a cessé d'augmenter depuis quelques années. Un tel type de chirurgie est la procédure d'anneau gastrique.

La procédure d'anneau gastrique est une chirurgie mini-invasive réalisée à l'aide d'un laparoscope. Cette chirurgie implique la mise en place d'une bande de perte de poids qui restreint le passage de la nourriture de l'estomac à l'intestin. On l'appelle communément sous forme de bande abdominale ou de bande gastrique ajustable laparoscopique (LAGB).

L'anneau de perte de poids utilisé pendant la procédure de cerclage gastrique est en fait un dispositif en silicone gonflable avec une tendance à se dilater et à se contracter. Votre médecin peut ajuster la bande de perte de poids de l'extérieur de manière à ce que seules de petites quantités de nourriture puissent traverser l'estomac.

  • L'anneau gastrique réglable vous fait vous sentir rassasié plus tôt et aide ainsi à perdre du poids progressivement. L'anneau gastrique peut ne pas entraîner une perte de poids rapide et vous devez modifier votre mode de vie, suivre un régime alimentaire approprié et faire de l'exercice régulièrement.
  • La procédure de cerclage gastrique est une alternative à la gastrectomie verticale, dans laquelle une grande partie de l'estomac est retirée pour aider à la perte de poids. Le retrait de l'anneau gastrique est possible, mais il n'est pas conseillé de l'opter lorsque vous atteignez le poids corporel visé.

Comment le tour gastrique est-il réalisé?

Durée de la chirurgie: Heures 1 à 2.

Une procédure de cerclage gastrique typique dure environ une à deux heures. Pendant la chirurgie, le chirurgien administrera une anesthésie afin que vous ne ressentiez aucune douleur ou inconfort pendant la procédure.

La procédure est réalisée en pratiquant de minuscules incisions sur l'abdomen. Habituellement, trois à cinq incisions sont nécessaires. Un laparoscope est utilisé par le médecin pour visualiser la face interne de l'estomac. Un anneau gastrique réglable en silicone est placé autour de la partie supérieure de l'estomac de telle sorte qu'une petite poche est créée pour contenir la nourriture.

Une ouverture étroite est laissée sur le site de placement de l'anneau gastrique réglable pour permettre le passage des aliments dans la partie inférieure de l'estomac.

Récupération de l'anneau gastrique

Temps de récupération de l'anneau gastrique

Vous devez vous limiter à un régime liquide pendant au moins deux à trois semaines après la procédure. Vous pouvez passer à votre alimentation habituelle après six semaines de la procédure ou selon les conseils du chirurgien de l'anneau gastrique.

Vous devez signaler à votre médecin si vous rencontrez des difficultés à manger ou si vous avez des vomissements dès que vous mangez. De plus, aucun changement de poids ne doit être signalé au médecin. Votre médecin ajustera ensuite votre bracelet afin que vous ne ressentiez aucune gêne.

Un port accessible est généralement placé sous votre peau dans la région abdominale. La bande peut être serrée ou desserrée à l'aide de ce port. L'anneau gastrique est ajusté en injectant une solution saline dans le port connecté à l'anneau. L'anneau gastrique réglable se gonfle après l'injection de la solution saline, ce qui resserre l'ouverture par laquelle la nourriture passe dans l'intestin.

Histoires de patients

Questions fréquemment posées

Quel est le coût de la bande gastrique Lap en Inde?

Le coût de la bande gastrique Lap peut varier d'un hôpital à l'autre et également d'un pays à l'autre. En Inde, il est de 30 à 40 pour cent moins élevé, mais, là encore, le coût varie d'un État à l'autre à l'intérieur du pays. Malgré la variation du coût, la fourchette se situe quelque part entre 2 lakh 80,000 4 roupies et 65,000 XNUMX XNUMX lakh.

Quelles sont les raisons qui affectent la valeur de la bande gastrique Lap en Inde?

Le coût de la bande gastrique Lap dépend de plusieurs facteurs en Inde. Parmi eux, un groupe de quelques éléments qui déterminent le coût de cette chirurgie est le type, le matériau et la marque de la bande de recouvrement. D'autres facteurs comme la santé du patient, les frais de l'hôpital et la méthode (chirurgie ouverte ou en trou de serrure) déterminent le coût de la chirurgie de recouvrement.

Pourquoi devriez-vous opter pour la bande gastrique Lap en Inde?

Le recouvrement gastrique est un processus assez sûr, et il peut donc se dérouler sous la direction relativement bonne de médecins expérimentés. En Inde, ce procédé se fait de 30 à 40% moins cher que les autres pays. C'est pourquoi l'Inde est un excellent endroit pour mener à bien ce processus. Lorsque vous pouvez obtenir la chirurgie de manière plus rentable, mais plus efficace, alors pourquoi opter pour des options plus coûteuses?

Qui sont les meilleurs chirurgiens amaigrissants en Inde pour la bande gastrique Lap?

Les chirurgiens qui pratiquent cette chirurgie sont appelés chirurgiens bariatriques. Il y a quelques-uns des chirurgiens les plus notables en Inde. Par exemple, le Dr Kular est le premier à effectuer une mini dérivation gastrique en Inde. L'Inde a également le Dr Mohit Bhandari, qui est considéré comme le meilleur dans l'exécution du processus de bandage gastrique. Dr Muneeendra Gupta de Delhi, Dr Deep Goyal sont quelques-uns des autres noms renommés dans le domaine de la bariatrique.

Comment choisir le bon hôpital ou la bonne clinique pour la bande gastrique Lap en Inde?

Il existe de nombreux hôpitaux pratiquant la chirurgie Lap gastrique, donc tout en choisissant un hôpital pour poursuivre le processus de bandage gastrique Lap, vous devez garder à l'esprit:

  • Le coût de l'ensemble du processus de bandage gastrique Lap est relativement élevé, donc la toute première chose qu'il faut voir est que si un hôpital prend le processus sous assurance
  • Le prochain à rechercher, dans un hôpital, est que s'il a des chirurgiens expérimentés qui avaient déjà pratiqué cette chirurgie
  • Assurez-vous que l'hôpital est suffisamment réputé pour avoir autorisé ce processus auparavant. La présence d'équipement et d'autres accessoires nécessaires pourrait vous donner l'espoir de vivre une chirurgie efficace et sans heurts.

Comment faire avec le processus de Lap Gastric Banding en Inde?

Pour terminer le processus, il faut chercher un endroit correct et un chirurgien efficace, puis passer par les conditions préalables à la chirurgie et enfin passer par l'opération. Parmi certaines des conditions préalables à la chirurgie, quelques-unes sont énumérées ci-dessous:

  • Avant la chirurgie de l'anneau gastrique Lap, un processus approfondi a lieu qui comprend la séance avec une équipe de votre chirurgien, diététicien, médecin et un psychologue, qui décide si cela est vraiment nécessaire pour vous.
  • Ensuite, vous serez vérifié pour votre alimentation et vos antécédents de poids, pour vérifier vos habitudes alimentaires, votre régime d'exercice, votre niveau de stress, etc.
  • Ensuite, vous passez un examen médical pour vérifier votre niveau de consommation d'alcool, votre habitude de fumer, votre maladie cardiaque, en général si vous êtes apte à la chirurgie.
  • La motivation et l'âge sont également un facteur important qui est pris en compte avant la chirurgie. Les médecins verraient si vous avez vraiment besoin de cette chirurgie ou non.

Lorsque tous ces éléments sont vérifiés et que vous les passez, vous arrivez enfin sur la table d'opération et l'opération est terminée. La récupération après la chirurgie varie, mais une semaine de repos est une exigence minimale.

FAQ sur l'Inde

Quelles normes d'accréditation des soins de santé sont suivies en Inde?

Il existe deux principales normes d'accréditation des soins de santé suivies par les prestataires de soins de santé en Inde. Les normes du Conseil national d'accréditation des hôpitaux et des prestataires de soins de santé (NABH) en font partie. Une norme d'accréditation recherchée est le Conseil national d'accréditation pour les hôpitaux et les fournisseurs de soins de santé. JCI ou Joint Commission International est une autre norme bien connue qui établit une référence pour les prestataires de soins de santé en Inde et à l'étranger.

Quels sont les groupes hospitaliers multispécialisés populaires en Inde?

L'Inde possède les meilleurs hôpitaux multispécialisés qui offrent des traitements médicaux de classe mondiale à un coût abordable. Ces hôpitaux peuvent traiter plus d'une spécialité et proposer toutes sortes de chirurgies. Ces merveilleux hôpitaux intègrent même les besoins médicaux généraux des patients. Les meilleurs hôpitaux multispécialisés en Inde sont:

  1. BLK Super Specialty, Delhi
  2. Hôpital Medanta Medicity, Gurgaon,
  3. Hôpital Apollo, Delhi
  4. Hôpital Nanavati, Mumbai
  5. Hôpital Artemis, Gurgaon
  6. Hôpital Fortis, Noida
Pourquoi devrais-je opter pour les soins de santé en Inde?

L'Inde attire l'attention du monde entier sur le tourisme médical en raison de coûts de traitement abordables et d'une infrastructure de classe mondiale. L'infrastructure de soins de santé indienne est équivalente aux normes de santé internationales et équivaut à des technologies haut de gamme au même niveau que le monde occidental. Les atouts du pool indien de médecins sont leur professionnalisme, leurs compétences et le haut niveau de précision et d'exactitude qu'ils apportent au traitement. La facilité de voyage, la facilité de communication, la disponibilité de traitements alternatifs et l'assistance de visa sont les facteurs importants qui font de l'Inde l'une des destinations les plus prisées pour le tourisme médical.

Quelle est la qualité des médecins en Inde?

La compétence et l'application de cette compétence avec précision garantissent que les médecins indiens sont considérés comme compétents dans leur travail. Les nouveaux défis en matière de soins de santé sont relevés avec une grande confiance par les médecins en Inde, ce qui se traduit par des patients satisfaits. Les médecins indiens ont été formés dans les meilleurs établissements d'enseignement du monde entier. Les médecins et chirurgiens en Inde vous fournissent les meilleurs soins médicaux et vous vous sentez comme chez vous sous leurs soins.

Lorsque je voyage en Inde pour un traitement médical, quels documents essentiels dois-je emporter?

La décision de venir en Inde se fait parallèlement à la préparation des documents. Les documents sont de différents types tels que les voyages, les traitements et les finances. Examinons les documents dont vous avez besoin pour venir en Inde pour votre traitement médical:

  1. Lettre de l'hôpital indiquant la durée et le but du traitement
  2. Rapports médicaux,
  3. Passeport,
  4. Visa touristique de catégorie MT,
  5. Billets d'avion pour et Fro,
  6. Relevé bancaire récent (en cas de relevé bancaire familial preuve de relation).
Quelles sont les procédures populaires disponibles en Inde?

Nous vous apportons les procédures courantes accomplies régulièrement en Inde:

  1. Chirurgie cardiaque valvulaire
  2. Genou Chirurgie de remplacement
  3. Greffe de moelle
  4. Transplantation pulmonaire
  5. Chirurgie thoracique
  6. Implantation LVAD
  7. Chirurgie de réparation du ménisque
  8. Angiographie coronarienne CT
  9. Chirurgie de la main
  10. Traitement du blocage cardiaque
  11. Chirurgie de resurfaçage de la hanche
  12. Cardiographie interventionnelle,
  13. Angioplastie
  14. Implant cochléaire
  15. Implantation du stimulateur cardiaque
  16. Chirurgie cardiaque robotisée
  17. Traitement des maladies coronariennes
  18. Angioplastie coronaire
  19. Chirurgie bariatrique
  20. Chimiothérapie
  21. Remplacement de la cheville
  22. Greffe du rein

Les domaines médical et chirurgical ont connu un développement constant qui se reflète dans le raffinement des procédures populaires effectuées en Inde. Dans le paysage médical indien, des procédures telles que les chirurgies cardiaques, les procédures orthopédiques, les greffes d'organes et les traitements contre le cancer gagnent en popularité en raison des bons médecins et des coûts de traitement relativement inférieurs. L'abondance de bons hôpitaux et d'établissements de santé supplémentaires conduit à la croissance des procédures populaires pratiquées en Inde.

Est-il obligatoire de se faire vacciner avant de partir en Inde?

Lorsque vous voyagez à l'étranger, vous devez vous faire vacciner et immuniser avec des médicaments essentiels. Il est également essentiel pour les voyageurs médicaux qui viennent en Inde d'obtenir une protection contre différentes maladies. Vous devez vous tenir au courant d'un avis de voyage émis par le gouvernement indien ou contacter votre hôpital en Inde pour obtenir des informations complètes sur les directives de vaccination. Certains des vaccins recommandés que vous pouvez avoir avant de voyager en Inde sont l'hépatite A, l'hépatite B, Covid, la fièvre typhoïde, l'encéphalite japonaise, la rage, le DTC, la rougeole, la fièvre jaune.

Quelles sont les autres installations fournies par les hôpitaux?

Les hôpitaux indiens sont bien équipés pour offrir aux patients internationaux la sécurité et le confort dont ils ont besoin pendant leur séjour en Inde. Il existe des centres internationaux de soins aux patients disponibles dans les hôpitaux en Inde qui aident et assistent tous les touristes médicaux internationaux. Les hôpitaux se consacrent à répondre à tous les besoins et exigences que vous ou les membres de votre famille pourriez avoir pendant votre séjour à l'hôpital. Certaines des installations disponibles dans les hôpitaux en Inde sont la réservation de chambres, l'assistance pour les visas, l'assistance aux ambassades, les services hôteliers / réservations d'appartements, les services d'interprétation linguistique, les télé-consultations et l'évaluation avant le départ.

Quelles sont les principales destinations du tourisme médical en Inde?

Les capitales de Delhi, Mumbai. Hyderabad, Bengaluru, Kolkata sont des centres de tourisme médical en Inde. Les services médicaux de classe mondiale en Inde en font une plaque tournante du tourisme médical. Des soins médicaux abordables avec des installations de classe mondiale, des soins impeccables aux patients et des visas médicaux facilement disponibles font du pays un choix de premier plan pour les patients internationaux. Le secteur privé et le gouvernement indien veillent à promouvoir la croissance du secteur du tourisme médical en Inde et les résultats sont visibles par tous.

Savez-vous?

MediGence propose des prix groupés pré-négociés pour de nombreuses interventions chirurgicales qui vous aident à réduire les coûts et à bénéficier d'avantages inégalés

Découvrez nos meilleures offres

Demandez à votre conseiller en soins de santé les meilleures options multiples et choisissez celle qui répond à vos attentes

Notre équipe d'experts en soins de santé se fera un plaisir de vous aider

Écrivez nous
ou de nous appeler

(+ 1) 424 283 4838

Lap Gastric Banding cost in India

Laparoscopic gap banding is a surgical procedure performed in to reduce the size of the stomach, which helps in weight loss. It is performed in people suffering from obesity to lose weight. The surgery limits the amount of food the stomach can hold, making the person eats less and feel full quickly.

Lap gastric banding surgery in India

India has been providing medical tourism services for a long time and recognized for its facilities and care. India offers all type of medical treatment, surgeries, therapies, drug rehab, treatment for eye disease, gastric troubles, weight loss and plastic surgeries and is welcoming patients across the globe to access these facilities. Lap gastric band surgery performed by some of the finest surgeons, who are globally recognized.

Cost comparison

 

The cost of lap gastric banding surgery in India, the excellence of treatment and aftercare provided are comparable with few of the most popular medical tourism destinations like Germany, Singapore, Turkey, and Hungary. Lap gastric banding surgery costs in India with the travel, accommodation, sight-seeing, and aftercare is almost less than one-sixth when compared with the treatment cost offered in US or UK.

Treatment and Cost

14

Total Days
In Country

2 No. Travelers

2 Day in Hospital

12 Days Outside Hospital

Treatment cost starts from

USD 7000

Hospitals

About the Lap Gastric Banding

Obesity has become a growing concern for individuals in the present generation. Surgical intervention is one of the options for weight loss that obese individuals can opt for.

People prefer to choose surgical options for weight loss mostly when they fail to achieve satisfactory results through other methods such as exercise and diet control. There are different types of surgeries for weight loss, demand for which has steadily risen since last few years. One such type of surgery is the gastric banding procedure.

Gastric banding procedure is a minimally invasive surgery conducted with the help of a laparoscope. This surgery involves the placement of a weight loss band that restricts the passage of the food from the stomach to the intestine. It is commonly called as a lap-band or laparoscopic adjustable gastric band (LAGB).

The weight loss band used during the gastric banding procedure is actually an inflatable silicone device with a tendency to expand and contract. Your doctor can adjust the weight loss band from the outside such that only small amounts of food can pass through the stomach.

  • The adjustable gastric band makes you feel full earlier and thereby, aids in gradual weight loss. The gastric band may not result in quick weight loss and you must modify your lifestyle, follow a proper diet and exercise regularly.
  • Gastric banding procedure is an alternative to vertical sleeve gastrectomy, in which a large portion of the stomach in removed to aid in weight loss. Gastric band removal is possible, but you are not advised to opt for it upon reaching the targeted body weight.

How is Lap Gastric Banding performed?

Duration of surgery: 1 to 2 hours.

A typical gastric banding procedure lasts for around one to two hours. During the surgery, the surgeon will give anesthesia so that you do not feel any kind of pain or discomfort during the procedure.

The procedure is performed by making tiny incisions on the abdomen. Usually, three to five incisions are required. A laparoscope is used by the doctor to view the inner side of the stomach. A silicone adjustable gastric band is placed around the upper part of the stomach in such a way that a small pouch is created to hold the food.

A narrow opening is left at the site of adjustable gastric band placement to allow the passage of food into the lower part of the stomach.

Recovery from Lap Gastric Banding

Gastric Banding Recovery Time

You should restrict yourself to a liquid diet for at least two to three weeks after the procedure. You can switch to your regular diet after six weeks of the procedure or as otherwise advised by the gastric banding surgeon.

You should report to your doctor if you face difficulty in eating or experience vomiting as soon as you eat. Additionally, no changes in weight should be informed to the doctor. Your doctor will then adjust your band so that you do not face any discomfort.

An accessible port is usually placed under your skin in the abdominal area. The band can be tightened or loosened with the help of this port. The gastric band is adjusted by injecting saline into the port connected to the band. The adjustable gastric band inflates after injecting the saline, which tightens the opening through which food passes into the intestine.

Patient Stories

More Related Information

Some of most highly rated doctors for Lap Gastric Banding are:

Top Doctors for Online Consultation for Lap Gastric Banding are:

Doctor NameCostBook Appointment
Dr. Muneendra Gupta23 USDBook Now
Dr. Randeep Wadhawan23 USDBook Now
Dr. Sheikh Sajad Ahmad23 USDBook Now
Dr. Vinay Shaw23 USDBook Now
Dr. Sufla Saxena23 USDBook Now

Procedures related to Lap Gastric Banding :

Most searched Hospitals for Lap Gastric Banding in Other Destinations are:

Frequently Asked Questions

What is the cost of Lap Gastric Banding in India?

The cost of Lap Gastric Banding can vary from hospital to hospital and also from country to country. In India, it is 30 to 40 per cent lesser, but, here again, the cost varies from state to state within the country. Despite the variation of cost, the range can be found somewhere between Rupees 2 lakh 80,000 to 4 lakh 65,000.

What are the reasons affecting the value of Lap Gastric Banding in India?

The cost of Lap Gastric Banding depends on several factors in India. Among them, a group of few things that determine the cost of this surgery is the type, material and the brand of the lap band. Other factors like patient’s health, fees of the hospital and the method (open or key-hole surgery) determine the cost of the Lap Banding Surgery.

Why should you opt for Lap Gastric Banding in India?

Lap Gastric Banding is quite a safe process, and so it can proceed in relatively good guidance of experienced doctors. In India, this process is done in 30 to 40 % less expensive than the other countries. This is why India is an excellent place to carry out this process. When you can get the surgery done in a more cost-efficient, yet effective way, then why to go for costlier options?

Who are the top weight loss surgeons in India for Lap Gastric Banding?

The surgeons who conduct this surgery are called Bariatric Surgeons. There are some of the most notable surgeons in India. For example, Dr. Kular is the first one to conduct a Mini Gastric Bypass in India. India also has Dr Mohit Bhandari, who is considered to be the best in performing the Lap Gastric Banding process. Dr Muneeendra Gupta from Delhi, Dr Deep Goyal are some of the other renowned names in the field of Bariatrics.

How to choose the right hospital or clinic for Lap Gastric Banding in India?

There are plenty of hospitals performing Lap Gastric Banding surgery, so while choosing a hospital to carry on with the process of Lap Gastric banding, you must keep in mind:

  • Cost of the whole Lap Gastric Banding process is relatively high, so the very first thing that one needs to see is that if a hospital is taking the process under insurance
  • The next to look for, in a hospital, is that if it has experienced surgeons who had conducted this surgery before
  • Make sure the hospital is reputed enough to have allowed this process before. Presence of equipment and other necessary paraphernalia might give you hope to experience effective and smooth surgery.

How to get done with the process of Lap Gastric Banding in India?

Getting done with the process includes seeking a correct place and efficient surgeon, then going through prerequisites for the surgery and finally going through the operation. Among some of the prerequisites of the surgery, few are listed below:

  • Before the Lap Gastric banding surgery, an extensive process takes place that includes sitting with a team of your surgeon, dietician, doctor and a psychologist, who decides if it is really necessary for you.
  • Then you will be checked for your nutrition and weight history, to check your food habits, exercise regimen, stress level etc.
  • Then you go for medical examination to check your alcohol consumption level, your smoking habit, heart disease, overall if you are fit for the surgery.
  • Motivation and age is also an important factor that is considered before the surgery. The doctors would see if you are really in need of this surgery or not.

When all of these are checked, and you pass them, you finally get on the operation table, and the operation is done. Recovery from the surgery varies, but a week's rest is a minimum requirement.

FAQ's Related to India

What healthcare accreditation standards are followed in India?

There are two major healthcare accreditation standards followed by healthcare providers in India. National Accreditation Board for Hospitals & Healthcare Providers standards (NABH) is one of these. A sought after accreditation standard is the National Accreditation Board for Hospitals & Healthcare Providers. JCI or Joint Commission International is another well known standard which sets benchmark for healthcare providers in India and abroad.

Which are the popular multispecialty hospital groups in India?

India has the best multispecialty hospitals that offer world-class medical treatment at an affordable cost. These hospitals can deal with more than one specialty and offer all kinds of surgeries. These wonderful hospitals incorporate even the general medical needs of patients. The topmost multispecialty hospitals in India are:

  1. BLK Super Specialty, Delhi
  2. Medanta Medicity Hospital, Gurgaon,
  3. Apollo Hospital, Delhi
  4. Nanavati Hospital, Mumbai
  5. Artemis Hospital, Gurgaon
  6. Fortis Hospital, Noida
Why should I opt for healthcare in India?

India is gaining global attention for medical tourism due to affordable treatment costs and world-class infrastructure. Indian healthcare infrastructure is equivalent to international health standards and equate to high end technologies at par with the western world. The strengths of Indian pool of doctors are their professionalism, competence and the high level of precision and accuracy they bring to the treatment. Ease of travel, ease of communication, alternative treatment availability and visa assistance are the important factors that make India one of the most favored destinations for medical tourism.

How is the quality of doctors in India?

Skill and application of that skill with precision ensures that Indian doctors are considered proficient in their work. Newer healthcare challenges are met with great degree of confidence by doctors in India which translates to satisfied patients. Indian doctors have been educated at the best educational institutions all around the world. The doctors and surgeons in India provide you with the best of medical care and you feel right at home under their care.

When traveling to India for medical treatment, what essential documents do I need to carry along?

The decision to come to India is done in tandem with getting the documents ready. The documents are of different kinds such as travel related, treatment related and finances. Let us look at the documents you need to come to India for your medical treatment:

  1. Letter from the hospital indicating duration and purpose of treatment
  2. Medical reports,
  3. Passport,
  4. Tourist Visa Category MT,
  5. To and Fro flight tickets,
  6. Recent bank statement (incase of family bank statement proof of relationship).
What are the popular procedures available in India?

We bring to you the popular procedures being routinely accomplished in India:

  1. Valvular Heart Surgery
  2. Knee Replacement Surgery
  3. Bone Marrow Transplant
  4. Lung Transplant
  5. Thoracic Surgery
  6. LVAD Implantation
  7. Meniscus Repair Surgery
  8. CT Coronary Angiogram
  9. Hand Surgery
  10. Heart Blockage Treatment
  11. Hip Resurfacing Surgery
  12. Interventional Cardiography,
  13. Angioplasty
  14. Cochlear Implant
  15. Pacemaker Implantation
  16. Robotic Heart Surgery
  17. Coronary Heart Disease Treatment
  18. Coronary Angioplasty
  19. Bariatric Surgery
  20. Chemotherapy
  21. Ankle Replacement
  22. Kidney Transplant

The medical and surgical fields have seen steady development which reflects in the refinement of popular procedures performed in India. In Indian medical landscape, procedures like heart surgeries, orthopaedic procedures, organ transplants and cancer treatments are gaining popularity because of good doctors and the relatively lower costs of treatment. The abundance of good hospitals and additional healthcare facilities is leading to the growth of popular procedures being performed in India.

Is it mandatory to take vaccinations before going to India?

When traveling internationally, you need to get vaccinated and immunised with essential medicines. It is essential for medical travellers coming to India as well to get protection from different diseases. You need to keep yourself updated with a travel advisory issued by the Indian government or contact your hospital in India for complete information on vaccination guidelines. Some of the recommended vaccinations that you can have before traveling to India are hepatitis A, hepatitis B, Covid, typhoid fever, Japanese encephalitis, rabies, DPT, measles, yellow fever.

What are the other facilities provided by hospitals?

Indian hospitals are well equipped to give International patients the safety and comfort that they need during their India stay. There are international patient care centers available in hospitals in India which aid and assist all international medical tourists. The hospitals are dedicated to meeting all the needs and requirements that you or your family members may have during your stay at the hospital. Some of the facilities available at hospitals in India are room reservation, visa assistance, embassy assistance, hotel services/apartment bookings, language interpretation services, tele-consults, and pre departure evaluation.

What are the major medical tourism destinations in India?

The capital cities of Delhi, Mumbai. Hyderabad, Bengaluru, Kolkata are medical tourism centers in India. The world class medical services in India make it a medical tourism hub. Affordable medical care with world-class facilities, impeccable patient care, and easily available medical visas make the country a foremost choice for international patients. Both the private sector and the Government of India are making sure to promote in the growth of the medical tourism sector in India and the results are for everyone to see.