United Kingdom
n/a
Lithuania
n/a
South Korea
n/a
Morocco
n/a
Malaysia
n/a
Hungary
n/a
Czechia
n/a
Tunisia
n/a
Switzerland
n/a
South Africa
n/a
Saudi Arabia
n/a
Greece
n/a
Thailand
n/a
Spain
n/a
Singapore
n/a
Israel
n/a
U.A.E.
n/a
India
$10000
Turkey
$13000
  • travellers

    2 Nbre de voyageurs

  • hospital

    7 Journée à l'hôpital

  • outdie-hospital

    23 Jour à l'extérieur de l'hôpital

  • travel

    30 Nombre total de jours dans le pays

Aperçu

La procédure Fontan est pratiquée chez les enfants présentant un type spécial de troubles congénitaux qui les laisse avec un seul ventricule fonctionnel. Il y a deux ventricules dans le cœur, l'un alimente les poumons en sang tandis que l'autre pompe le sang vers le reste des parties du corps.

Certains enfants peuvent naître avec un seul ventricule fonctionnel en raison d'une absence de valve cardiaque ou d'une anomalie de la capacité des ventricules à pomper le sang. En conséquence, un seul ventricule doit travailler dur pour fournir du sang aux poumons et au reste du corps en même temps. Chez ces enfants, la procédure Fontan est effectuée.

La procédure Fontan est généralement menée lorsque l'enfant a entre deux et cinq ans. Cependant, il peut être effectué avant l'âge de deux ans. La procédure Fontan est contre-indiquée chez les enfants présentant une résistance vasculaire pulmonaire élevée. En effet, dans le cadre de cette procédure, le sang doit circuler dans les poumons sans la fonction de pompage du cœur. La procédure Fontan est également contre-indiquée chez les enfants souffrant d'insuffisance mitrale, de dysfonctionnement ventriculaire gauche et d'hypoplasie de l'artère pulmonaire. L'opération Fontan est également réalisée chez des adultes présentant ce défaut. Le traitement est plus compliqué chez ces patients, car les adultes sont plus susceptibles de développer une entéropathie perdant des protéines (PLE). C'est une condition dans laquelle la protéine est perdue par l'intestin et cela peut entraîner des saignements internes et une rétention d'eau. Mais les complications se résolvent d'elles-mêmes lorsque la chirurgie est effectuée. Ces patients peuvent même parfois avoir besoin d'une transplantation cardiaque.

Explorez le meilleur hôpital pour la procédure de Fontan

En savoir plus

Avant le traitement

Un certain nombre de tests de routine sont effectués bien avant le jour de la chirurgie pour vérifier l'état de santé général du patient. Certains de ces tests comprennent des tests sanguins (test d'hémoglobine, test de groupe sanguin, fonction rénale et tests de la fonction hépatique), des tests d'urine, des rayons X de la poitrine et un électrocardiogramme pour vérifier l'activité électrique du cœur.

Certains cas peuvent être tenus de subir une biopsie hépatique, une échographie et une tomodensitométrie. Les patients peuvent être invités à arrêter de prendre des anticoagulants des semaines avant le jour de la chirurgie. Ils peuvent également être invités à se faire admettre à l'hôpital un jour avant la chirurgie prévue. Un jeûne d'une nuit est nécessaire avant la chirurgie. Dans le cas des enfants, un liquide intraveineux peut être administré pour maintenir l'hydratation. Les patients peuvent recevoir une sédation une nuit avant la chirurgie afin qu'ils puissent bien dormir.

Comment il est exécuté

La procédure Fontan est réalisée sous l'influence d'une anesthésie générale. Le patient est transféré en salle d'opération une heure avant l'heure réelle de la chirurgie. Une anesthésie générale est administrée et une fois que le patient est en sommeil profond, un tube est inséré dans la trachée.

Le corps du patient est connecté à des machines afin que ses paramètres vitaux puissent être observés tout au long de la chirurgie et par la suite.Le but principal de la chirurgie est d'optimiser la circulation de Fontan afin qu'un seul ventricule puisse pomper efficacement le sang pur. à tout le corps et le sang impur aux poumons sans aucun mécanisme de pompage. Pendant la chirurgie, le chirurgien ouvre la cavité thoracique en coupant à travers le sternum, qui est un os attaché aux côtes. Cela donne un accès direct au cœur.

Ensuite, le chirurgien utilise soit la méthode extra-cardiaque, soit la méthode du tunnel latéral pour amener le sang impur à atteindre les poumons. Le créer un trou entre le circuit Fontan et l'oreillette droite pour soulager la pression. Le trou, également appelé «fenestration», se ferme plus tard ou peut être fermé plus tard à l'aide d'un cathétérisme cardiaque.

Récupération

Le patient est transféré à la salle de réveil après la chirurgie et c'est là que tous ses signes vitaux sont surveillés pendant quelques heures. Une fois le patient stable, il est transféré au service cardiaque.

Les médecins peuvent administrer des analgésiques pour contrôler la douleur après la chirurgie. Attendez-vous à ce que le patient reste à l'hôpital pendant quelques jours. De plus, manger et boire sont limités pendant quelques jours après la chirurgie. Une fois que les selles reprennent normalement, le patient reçoit un régime léger et des liquides. Cela peut prendre de deux à trois jours. Les médicaments et les liquides sont administrés par voie intraveineuse jusqu'à ce que le patient commence à suivre un régime alimentaire normal. Le pansement est changé tous les jours pendant le séjour à l'hôpital. Une majorité de patients sont en mesure de reprendre leur routine normale dans les trois premiers mois suivant la chirurgie. Il leur est conseillé d'augmenter progressivement leurs activités et de ne pas trop se dépenser.

Comparaison des coûts

Coût de la chirurgie de Fontan

Le coût de la chirurgie Fontan en Inde est beaucoup moins élevé que dans d'autres pays du monde. C'est la raison pour laquelle les parents des enfants atteints de cette malformation cardiaque préfèrent se rendre en Inde pour cette procédure.

On estime qu'en choisissant de subir une chirurgie Fontan en Inde, les patients des pays occidentaux sont en mesure d'économiser des milliers de dollars. Le coût de la chirurgie Fontan en Inde est le plus bas parmi toutes les destinations touristiques médicales populaires.Le tableau suivant met en évidence le coût de la procédure Fontan en Inde et dans certaines des autres destinations touristiques médicales populaires:

Coût du traitement en Inde: 10000
Coût du traitement en Turquie: 13000
Coût du traitement aux Emirats Arabes Unis: n / a
Coût du traitement en Israël: n / a
Coût du traitement à Singapour: n / a
Coût du traitement en Espagne: n / a
Coût du traitement en Thaïlande: n / a
Coût du traitement en Grèce: n / a
Coût du traitement en Arabie Saoudite: n / a
Coût du traitement en Afrique du Sud: n / a
Coût du traitement en Lituanie: n / a
Coût du traitement en Suisse: n / a
Coût du traitement en Tunisie: n / a
Coût du traitement en Tchéquie: n / a
Coût du traitement en Hongrie: n / a
Coût du traitement en Malaisie: n / a
Coût du traitement au Maroc: n / a
Coût du traitement en Corée du Sud: n / a
Coût du traitement au Royaume-Uni: n / a

Obtenez le coût du traitement pour la procédure Fontan et le voyage

cliquez ici.

QFP

Q: Puis-je faire de l'exercice après avoir subi une chirurgie Fontan?

R: Bien que les exercices légers puissent être tolérés, assurez-vous de ne pas vous stresser. Demandez l'approbation du médecin pour fixer une limite à l'exercice.

Q: La grossesse est-elle un problème après l'opération Fontan?

R: La grossesse implique quelques changements cardiovasculaires qui peuvent finalement mettre la santé du fœtus en danger. Par conséquent, consultez votre médecin avant de planifier une grossesse et évitez toute complication.

Q: Quand dois-je à nouveau consulter un médecin?

R: Une fois que vous subissez une chirurgie Fontan, vous devez consulter un médecin régulièrement pour le reste de votre vie.

Q: Combien de temps faut-il pour effectuer la procédure Fontan?

R: La procédure prend entre cinq et six heures. Cependant, cela peut prendre plus de temps dans certains cas.

S'il vous plaît renseigner

Procédure Fontan

Fontan Procedure

Singapore
n/a
India
$7500
Thailand
$16706
Turkey
$19000
U.A.E.
$28460
Hungary
$39500
  • travellers

    2 No. Of Travellers

  • hospital

    7 Day In Hospital

  • outdie-hospital

    14 Day Outside Hospital

  • travel

    21 Total Days In India

Overview

The Fontan procedure is performed in children with a special type of congenital disorders that leaves them with a single functioning ventricle. There are two ventricles in the heart, one supplies blood to the lungs while the other pumps blood to the rest of the body parts.

Some children may be born with just one functional ventricle because of an absence of a heart valve or an abnormality in the ability of the ventricles to pump blood. As a result, a single ventricle has to work hard to supply blood to the lungs and the rest of the body at the same time. In such children, the Fontan procedure is performed.

The Fontan procedure is usually conducted when the child is between the age two and five. However, it can be conducted before two years of age. The Fontan procedure is contraindicated in children with high pulmonary vascular resistance. This is because as a part of this procedure, the blood must flow through the lungs without the pumping function of the heart. The Fontan procedure is also contraindicated in children with mitral insufficiency, left ventricular dysfunction, and pulmonary artery hypoplasia. The Fontan operation is also conducted in adults with this defect. The treatment is more complicated in such patients, as adults are more likely to develop Protein-Losing Enteropathy (PLE). It is a condition in which the protein is lost through the gut and it may lead to internal bleeding and fluid retention. But the complications resolve on its own when the surgery is performed. Such patients may sometimes even need a heart transplant.

Explore Best Hospital for Fontan Procedure

Find out more

Before the Treatment

A number of routine tests are conducted well before the day of the surgery to check for the overall health of the patient. Some of these tests include blood tests (haemoglobin test, blood group test, kidney function and liver function tests), urine tests, X-ray of the chest, and an electrocardiogram to check for the electrical activity of the heart.

Some cases may be required to undergo a liver biopsy, an ultrasound scan, and a CT scan. Patients may be asked to stop taking blood-thinning medications weeks before the day of the surgery. They may also be advised to get seek admission into the hospital a day before the scheduled surgery. An overnight fasting is required before the surgery, In case of children, intravenous fluid may be administrated to maintain hydration. Patients may be given sedation a night before the surgery so that they can sleep well.

How it is Performed

The Fontan procedure is performed under the influence of general anesthesia. The patient is shifted to the surgical room an hour before the actual time of the surgery. General anesthesia is administered and once the patient is in deep sleep, a tube is inserted into the windpipe.

The body of the patient is connected to machines so that his or her vital parameters can be observed throughout the surgery and after that.The main purpose of the surgery is to optimize the Fontan circulation so that a single ventricle is able to effectively pump pure blood to the entire body and the impure blood to the lungs without any pumping mechanism. During the surgery, the surgeon opens the thoracic cavity by cutting through the sternum, which is a bone attached to the ribs. Doing so provides direct access to the heart.

Next, the surgeon uses either the extra-cardiac method or the lateral tunnel method to make the impure blood reach the lungs. The create a hole between the Fontan circuit and the right atrium to relieve the pressure. The hole, also known as “fenestration,” closes of its own later or can be closed off later with the help of cardiac catheterization.

Recovery

The patient is transferred to the recovery room after the surgery and this is where all his or her vital signs are monitored for a couple of hours. Once the patient is stable, he or she is transferred to the cardiac ward.

The doctors may administer painkillers to control pain after the surgery. Expect the patient to be kept in the hospital for a few days. Additionally, eating and drinking are restricted for a few days after the surgery. Once the bowel movement resumes normally, the patient is given a light diet and fluids. This may take anywhere from two to three days. The medications and fluids are administered through an IV line until the patient starts taking normal diet. The dressing is changed every day during the hospital stay. A majority of patients are able to return to their normal routine within the first three months of the surgery. They are advised to increase their activities gradually and not to exert themselves too much.

Cost Comparison

Cost of Fontan Surgery

The cost of Fontan surgery in India is much less as compared to other countries in the world. This is the reason why parents of the children with this heart defect prefer to fly down to India for this procedure.

It is estimated that by opting to undergo Fontan surgery in India, patients from the Western countries are able to save thousands of dollars. The Fontan surgery cost in India is the lowest among all popular medical tourist destinations.The following table highlights the Fontan procedure cost in India and some of the other popular medical tourism destinations:

Treatment cost in India: 7500
Treatment cost in Turkey: 19000
Treatment cost in United Arab Emirates: 28460
Treatment cost in Singapore: n/a
Treatment cost in Thailand: 16706
Treatment cost in Hungary: 39500

Get treatment cost for Fontan Procedure & travel

Click Here

FAQ

Q: Can I exercise after undergoing Fontan surgery?

A: While light exercising can be tolerated, make sure not to stress yourself. Seek approval from the doctor to set a limit to exercise.

Q: Is pregnancy an issue after having Fontan operation?

A: Pregnancy involves a few cardiovascular changes that may ultimately put the health of the fetus at risk. Therefore, consult your doctor before planning pregnancy and avoid any complications.

Q: When do I need to visit a doctor again?

A: Once you undergo Fontan surgery, you are required to visit a doctor on a regular basis for the rest of your life.

Q: How long does it take to perform Fontan procedure?

A: It takes anywhere from five to six hours for the procedure to be completed. However, it may take longer in some cases.

Videos

About Procedure

Please Enquire

Fontan Procedure

Are you struggling to find what you are looking for?

Get in touch with our medical representative to get the assistance

medigence-quality