South Africa
n/a
Lebanon
n/a
Morocco
n/a
Spain
n/a
Malaysia
n/a
Hungary
n/a
Switzerland
n/a
Lithuania
n/a
India
$9500
Turkey
$15000
Poland
$15000
Tunisia
$17000
Greece
$28000
Saudi Arabia
$33000
Czechia
$45000
U.A.E.
$45000
Thailand
$50000
Israel
$65000
South Korea
$70000
Singapore
$100000
  • travellers

    2 Nbre de voyageurs

  • hospital

    5 Journée à l'hôpital

  • outdie-hospital

    16 Jour à l'extérieur de l'hôpital

  • travel

    21 Nombre total de jours dans le pays

Aperçu

Il existe quatre types de valvules dans le cœur humain: la valvule mitrale, aortique, tricuspide et pulmonaire. La valve mitrale et la valve tricuspide sont présentes entre les cavités supérieure et inférieure du cœur. En revanche, l'aorte et la valve pulmonaire sont présentes dans les deux artères qui quittent le cœur.

Le plus souvent, ce sont les valvules mitrale et aortique qui subissent certains changements pathologiques dus à des maladies valvulaires dégénératives, des cardiopathies rhumatismales ou une endocardite infectieuse. Cela peut entraîner des problèmes associés à l'ouverture et à la fermeture de la vanne.

Ces dysfonctionnements peuvent être traités par une réparation valvulaire ou une chirurgie de remplacement valvulaire. Le remplacement de la valve aortique ou le remplacement de la valve mitrale est effectué lorsqu'une seule valve est malade ou endommagée. Cependant, lorsque les deux valves sont malades ou endommagées, une chirurgie de remplacement de valve double est effectuée.


À propos de la maladie

Les valves cardiaques présentes dans le cœur sont chargées de permettre la circulation du sang chargé de nutriments dans les cavités cardiaques. Après avoir autorisé l'injection de sang, chaque valve devrait se fermer complètement. Les valves malades ou endommagées ne peuvent pas s'ouvrir et se fermer correctement, permettant ainsi le mélange et le reflux du sang (régurgitation).

 Une chirurgie de remplacement valvulaire double vise principalement à corriger le problème de la cardiopathie valvulaire et implique à la fois le remplacement de la valve aortique et celui de la valve mitrale. La valve mitrale est située entre l'oreillette gauche et le ventricule gauche tandis que la valve aortique est située entre l'aorte et le ventricule gauche.

Causes de la maladie des valves cardiaques

Certaines des causes de la maladie des valves cardiaques sont les suivantes:

  • Sténose ou rétrécissement cardiaque
  • Hypertension artérielle et insuffisance cardiaque, qui grossissent le cœur et les artères et contribuent aux maladies valvulaires
  • L'athérosclérose
  • Formation de tissu cicatriciel et dommages dus à une crise cardiaque ou à une blessure au cœur
  • L'angine streptococcique ou le rhumatisme articulaire aigu peuvent entraîner des problèmes de valve
  • Une infection due à des germes entrant dans la circulation sanguine peut affecter les valves cardiaques et l'une de ces infections est l'endocardite infectieuse
  • Les maladies auto-immunes de type lupus peuvent affecter l'aorte et la valve mitrale
  • Syndrome carcinoïde
  • Les médicaments diététiques tels que la fenfluramine et la phentermine peuvent parfois provoquer des maladies valvulaires
  • Le syndrome de Marfan
  • Troubles métaboliques tels que la maladie de Fabry ou l'hypercholestérolémie
  • La radiothérapie thoracique peut provoquer des maladies des valves cardiaques.

Symptômes du remplacement de la double valve

Certains des symptômes de la cardiopathie valvulaire sont les suivants:

  • Rétention d'eau dans les membres inférieurs
  • Douleur de poitrine
  • Fatigue et étourdissements
  • Étourdissements et essoufflement
  • Cyanose

À propos du remplacement de la valve cardiaque

La chirurgie de remplacement valvulaire double est une procédure compliquée par rapport à la chirurgie de remplacement valvulaire unique. Le remplacement de la valve aortique et le remplacement de la valve mitrale implique le remplacement d'une seule valve, mais pendant la chirurgie de remplacement de la double valve, les deux valves malades sont retirées en même temps et remplacées par une valve synthétique (mécanique) ou biologique.

Dans le cas des vannes mécaniques, les composants utilisés ne sont pas d'origine organique ou naturelle. Ils sont créés à partir d'une combinaison de polyester et de carbone que le corps humain peut tolérer et accepter. Des médicaments anticoagulants sont administrés aux patients qui reçoivent des valves mécaniques pour empêcher la formation de caillots sanguins.

Les valves bioprothétiques ou les valves biologiques sont créées à partir de tissus animaux ou humains et peuvent être des types suivants:

  • Une valve bovine est généralement dérivée des tissus d'une vache et est reliée au cœur à l'aide de caoutchouc de silicone
  • Une valve porcine a son origine enracinée dans un tissu porcin et est implantée dans le cœur avec ou sans le cadre comme un stent
  • Une homogreffe ou une allogreffe est généralement prélevée sur le cœur du donneur humain

Le choix d'un type particulier de valve dépend de l'âge, de la forme physique générale et de la capacité à métaboliser les médicaments anticoagulants. Le seul problème associé à une bioprothèse valvulaire est qu'elle peut ne pas durer toute une vie et que l'on devra peut-être subir un remplacement plus tard.

Explorez le meilleur hôpital pour le remplacement de la double valve cardiaque

En savoir plus

Avant le traitement

Des tests de routine spécifiques sont effectués avant la chirurgie de remplacement de la valve cardiaque pour vérifier l'état de santé général du patient et confirmer toute condition sous-jacente. Une radiographie thoracique de routine est effectuée et accompagnée d'une échocardiographie transthoracique.

Anévrisme aortique associé, anévrisme de l'arc aortique, profil thoracique bas, chirurgie thoracique ou traumatisme, anneau de la valve mitrale ou valve aortique hautement calcifiés, la nécessité d'une reconstruction de la racine aortique, d'un pontage coronarien, d'une athérosclérose périphérique et d'une implantation de bioprothèse aortique sans stent est évaluée pour une double valve remplacement comme contre-indications.

Il est conseillé d'arrêter de fumer et de prendre des aliments lourds et épicés difficiles à digérer des semaines avant la chirurgie. Vous devriez vous concentrer sur un style de vie plus simple, car cela accélérera le taux de récupération plus tard.

Comment il est exécuté

Aux fins du suivi hémodynamique, les accès artériel et veineux périphérique sont installés. Le patient est anesthésié en décubitus dorsal avec une sonde endotrachéale à une seule lumière.

Dans la veine jugulaire, deux introducteurs de gaine percutanée sont placés pour la surveillance de la pression veineuse centrale et l'administration du médicament. Un autre similaire est placé dans la même veine jugulaire droite dans le but d'introduire des sondes de stimulateur endocavitaire si nécessaire. Des électrodes de défibrillateur externes sont placées sur le dos du patient et sur la poitrine antérieure gauche.

TEE ou sonde d'échocardiographie transoesophagienne est utilisée pour une évaluation de la fonction cardiaque, le guidage de la canulation veineuse percutanée et l'évaluation valvulaire. La peau est stérilisée avec une solution d'iode et une bandelette aseptique est appliquée sur les zones exposées. La procédure de remplacement valvulaire double est très similaire au remplacement valvulaire aortique isolé ou au remplacement valvulaire mitral, qui est réalisé via une minithoracotomie antérolatérale droite à accès unique.

Avant l'héparinisation systémique, la gaine d'introduction veineuse est positionnée dans la veine fémorale pour éviter tout saignement indésirable. Dans le troisième espace intercostal, une incision de 6 à 8 cm est pratiquée. Une minithoractomie est réalisée et dans les 3e et 5e espaces intercostaux, deux orifices de travail auxiliaires sont placés. Le premier est pour l'assistance vidéo et le second est pour l'insufflation de gaz, l'évent de cardiotomie et les sutures péricardiques. Le péricarde est ouvert vers le haut et vers le bas après élimination de la graisse péricardique, qui est 3 à 4 cm au-dessus du nerf phrénique. Le péricarde est rétracté à l'aide de sutures en soie.

De manière standard, deux cordons de bourse aortiques sont placés pour une canulation artérielle directe après que l'aorte a été exposée. L'opération se poursuit avec une canulation veineuse sous la direction de TEE. Un fil guide est passé à travers l'introducteur veineux et positionné dans la veine cave supérieure.

Avec la canulation centrale de l'aorte ascendante, un flux artériel est établi. La canule a un obturateur et une pointe avancée pour faciliter l'insertion aortique dans le thorax. Avec des anneaux de canule, la pointe est sécurisée et avec deux garrots la canule est sécurisée. Ils permettent un maximum d'espace de travail lors de l'accès à la thoracotomie.

Le flux de dioxyde de carbone continue de fonctionner et lorsque le cœur est arrêté, l'aorte est ouverte de manière oblique avec une incision comme un bâton de hockey, k qui est encore étendue au sinus non coronaire de Valsalva. Après cela, l'aortotomie est pratiquée loin du clamp croisé et du tronc de l'artère pulmonaire principale; pour la fermeture de l'aortotomie, il faut conserver suffisamment de tissu aortique. Maintenant, la valve problématique est excisée. La taille de l'anneau est mesurée et calibrée avec un calibreur, puis la prothèse est implantée. La prothèse aortique est abaissée et faite pour rester au-dessus du plan final d'implantation.

La mise au point se déplace maintenant vers l'oreillette gauche. Il est disséqué dans un plan de Sondergaard, et à l'aide d'un seul point de suspension en soie et d'un écarteur auriculaire, la valve mitrale est exposée. Si cela est maintenant nécessaire, l'atriotomie gauche peut être encore étendue en arrière vers le haut derrière la veine cave supérieure ou le long de la veine cave inférieure vers le bas. En minithoracotomie droite, la visualisation de la valve mitrale est très bonne et permet des réparations valvulaires et sous-valvulaires facilement.

La procédure commence par des sutures tressées synthétiques placées dans l'anneau mitral dont les diamètres sont mesurés en utilisant des tailles de valve appropriées. Pour la valve mitrale, une annuloplastie réductrice est réalisée. Les sutures sont passées et l'écarteur est retiré, puis l'attention est à nouveau détournée vers la prothèse valvulaire aortique. Celui-ci est abaissé dans le plan annulaire et ensuite noué.

Pour l'évaluation des résultats de la réparation, l'écarteur auriculaire est à nouveau positionné dans l'oreillette gauche. Pour estimer la compétence de la valve, une sonde d'eau est appliquée avec un anneau mitral ouvert implanté. Après avoir réussi, l'oreillette gauche est fermée en laissant derrière l'évent ventriculaire via la valve mitrale dans le ventricule gauche. La pince croisée aortique est retirée et la suture d'aortotomie est en outre nouée. L'évent aortique est positionné dans l'aorte ascendante. Un fil de suture en polypropylène est noué à la main après le retrait de l'évent aortique. Après confirmation par l'ETO, la procédure passe à l'étape finale où la canule aortique est retirée et une canule percutanée est également retirée avec la veine fémorale placée temporairement sous compression, l'incision cutanée est fermée avec un seul point de soie.

Récupération

Après la chirurgie, le patient est transféré aux soins intensifs pour une surveillance étroite pendant plusieurs jours. La pression artérielle, le tracé ECG, la fréquence respiratoire et les niveaux d'oxygène sont étudiés de près. Vous devrez peut-être rester à l'hôpital pendant plusieurs jours après une chirurgie de remplacement valvulaire cardiaque. À l'aide du ventilateur, la respiration est assistée par un tube inséré dans la gorge. L'appareil respiratoire sera encore ajusté au fur et à mesure que le patient se stabilise et une fois que le patient est capable de respirer et de tousser seul, le tube est retiré. Parallèlement à cela, le tube gastrique est également retiré.

Toutes les deux heures, une infirmière aidait le patient à respirer profondément et à tousser. Cela semble douloureux mais est vital pour éviter l'accumulation de mucus dans les poumons et prévenir la pneumonie. On apprend au patient à serrer fermement un oreiller tout en toussant pour soulager tout inconfort. Le patient doit exprimer l'inconfort ressenti lors de la toux et des médicaments sont suggérés en conséquence. Lentement, un apport hydrique est initié et vous pouvez augmenter progressivement vos activités quotidiennes telles que marcher dans la pièce. Après quelques jours, le patient est transféré dans la salle de réveil où le reste de la convalescence a lieu avant la sortie.

Informez votre médecin si vous ressentez un gonflement et une rougeur autour de la zone d'incision, de la fièvre et des frissons, ou une douleur dans la zone de l'incision. Vous devez vous reposer et garder la zone chirurgicale aussi propre que possible à la maison.

Comparaison des coûts

Coût de la chirurgie de remplacement de la valvule cardiaque en Inde

Le coût du remplacement des valvules cardiaques en Inde est beaucoup moins cher et abordable que dans la majorité des autres pays du monde. Les hôpitaux en forme de cœur en Inde sont mondialement reconnus pour la qualité de leurs services et la grande expertise des chirurgiens cardiaques qui leur sont associés.

Le coût de la chirurgie cardiaque en Inde dépend du type de chirurgie que les patients subissent. Par exemple, les patients qui sont censés obtenir un remplacement cardiaque AVR devraient payer différemment d'un patient qui est censé subir une réparation de la valve aortique ou mitrale et non un remplacement.

Le coût de la réparation de la valve mitrale est différent du coût de la chirurgie du trou cardiaque et il en va de même pour le coût de remplacement de la valve aortique. Le coût du remplacement de la valve mitrale et du remplacement de la valve aortique est plus ou moins le même. Mais le prix total de la chirurgie cardiaque pour le remplacement de la double valve est plus élevé car il implique le remplacement de deux valves et non pas d'une seule. De plus, il s'agit d'une procédure plus risquée et compliquée qui demande plus d'efforts, de temps et de dévouement.

Le coût du remplacement de la double valve en Inde ou du coût du remplacement d'une seule valve en Inde dépend de plusieurs facteurs, dont les suivants:

  • L'expérience du chirurgien
  • Nombre de chirurgiens participant à la chirurgie
  • Nombre total de jours passés à l'hospitalisation
  • Nombre total de jours passés à l'unité de soins intensifs
  • Complications impliquées
  • Tests supplémentaires réalisés
  • Type d'hôpital
  • Type de vanne utilisée
Les tableaux suivants mettent en évidence le coût AVR / MVR approximatif 
Coût de la chirurgie AVR / MVR en Inde $5300
Coût de la chirurgie AVR / MVR en Thaïlande $9000
Coût de la chirurgie AVR / MVR en Corée du Sud $14000
Coût de la chirurgie AVR / MVR en Hongrie $34500
Coût de la chirurgie AVR / MVR aux EAU $21251
Coût de la chirurgie AVR / MVR en Pologne $22100

Les tableaux suivants mettent en évidence le coût approximatif de remplacement de la double valve en Inde et à l'étranger:

Coût du traitement en Inde: 9500
Coût du traitement en Turquie: 15000
Coût du traitement aux Emirats Arabes Unis: 45000
Coût du traitement en Espagne: n / a
Coût du traitement en Israël: 65000
Coût du traitement à Singapour: 100000
Coût du traitement en Thaïlande: 50000
Coût du traitement en Tunisie: 17000
Coût du traitement en Grèce: 28000
Coût du traitement en Arabie Saoudite: 33000
Coût du traitement en Afrique du Sud: n / a
Coût du traitement au Liban: n / a
Coût du traitement en Lituanie: n / a
Coût du traitement en Suisse: n / a
Coût du traitement en Tchéquie: 45000
Coût du traitement en Hongrie: n / a
Coût du traitement en Malaisie: n / a
Coût du traitement au Maroc: n / a
Coût du traitement en Pologne: 15000
Coût du traitement en Corée du Sud: 70000

Obtenez le coût du traitement pour le remplacement et le voyage de la double valve cardiaque

cliquez ici.

QFP

Q. Combien de temps durera la chirurgie valvulaire cardiaque?

A. Les valves mécaniques durent 25 ans chez certains patients sans problèmes. Il est possible qu'une nouvelle valve artificielle puisse durer le reste de la vie. Mais dans certaines situations, les vannes mécaniques doivent être remplacées en quelques mois ou quelques années.

Q. Le remplacement de la valve nécessite-t-il des soins particuliers pour prévenir l'infection?

A. Le médecin peut prescrire certains antibiotiques pour lutter contre les infections.

Q. Est-il sécuritaire de subir une radiographie après un remplacement valvulaire cardiaque?

A. Tous les types de remplacements de valvules cardiaques sont sécuritaires avec un examen aux rayons X.

Q. Est-il sécuritaire d'avoir une imagerie par résonance magnétique après le remplacement d'une valvule cardiaque?

A. Habituellement, les valves s'avèrent sûres pendant l'imagerie par résonance magnétique. Le médecin doit être contacté avant d'effectuer le test.

Q. Quel est l'avantage de la valve tissulaire par rapport à la valve mécanique?

A. La valve tissulaire ne nécessite pas de médicaments anticoagulants, tandis que les valves mécaniques obligent les patients à prendre des médicaments anticoagulants pour le reste de leur vie.

Q. Quels sont les risques associés à la chirurgie de remplacement valvulaire double?

A. Certains des risques associés à la chirurgie de remplacement valvulaire double comprennent les saignements pendant et après la chirurgie, la pneumonie et la formation de caillots sanguins pouvant provoquer des crises cardiaques.

Q. Combien coûte le remplacement d'une valvule cardiaque?

A. Le coût du remplacement d'une valvule cardiaque dépend de plusieurs facteurs tels que le nombre de valvules remplacées, l'étendue des dommages, les frais d'hospitalisation et le nombre de jours d'hospitalisation. Le coût total de la chirurgie de remplacement de la valvule cardiaque peut varier entre 4000 $ et 40000 $, selon le pays dans lequel vous choisissez de vous faire opérer.

S'il vous plaît renseigner

Remplacement à double valve de coeur

Heart Double Valve Replacement

India
$7500
Thailand
$12000
Turkey
$17872
Singapore
$27000
U.A.E.
$28460
Hungary
$39500
  • travellers

    2 No. Of Travellers

  • hospital

    7 Day In Hospital

  • outdie-hospital

    14 Day Outside Hospital

  • travel

    21 Total Days In India

Overview

There are four types of valves in the human heart – the mitral, aortic, tricuspid, and pulmonary valve. The mitral and the tricuspid valve are present between the upper and the lower chambers of the heart. On the other hand, the aortic and the pulmonary valve are present in the two arteries that leave the heart.

Most often, it is the mitral and the aortic valve that undergoes certain pathologic changes due to degenerative valve diseases, rheumatic heart diseases, or infective endocarditis. This may result in problems associated with the valve opening and closure.

These dysfunctions can be treated with either valve repair or valve replacement surgery. Aortic valve replacement or mitral valve replacement is carried out when just one of the valve is diseased or damaged. However, when both the valves are diseased or damaged, a double valve replacement surgery is conducted.


About the ailment

The heart valves present in the heart are responsible for permitting the flow of nutrient-laden blood through the heart chambers. After allowing the ushering of blood, each valve is expected to close completely. The diseased or damaged valves are not able to open and close properly, thus allowing the mixing and backflow of blood (regurgitation).

 A double valve replacement surgery mainly aims at correcting the problem of valvular heart disease and involves both aortic valve replacement and mitral valve replacement. The mitral valve is situated between the left atrium and the left ventricle while the aortic valve is located in between the aorta and the left ventricle.

Causes of Heart Valve Disease

Some of the causes of heart valve disease include the following:

  • Cardiac stenosis or narrowing
  • High blood pressure and heart failure, which enlarges the heart and arteries and contribute to valvular diseases
  • Atherosclerosis
  • Scar tissue formation and damage due to heart attack or any injury to the heart
  • Strep throat or rheumatic fever can give rises to valve problems
  • Infection due to germs entering bloodstream can affect heart valves and one such infection is infective endocarditis
  • Lupus-like autoimmune diseases can affect the aorta and mitral valve
  • Carcinoid syndrome
  • Diet medicines such as fenfluramine and phentermine can at times give rise to valve diseases
  • Marfan syndrome
  • Metabolic disorders such as Fabry disease or high blood cholesterol
  • Radiation therapy to the chest can give rise to heart valve diseases.

Symptoms of Double Valve Replacement

Some of the symptoms of valvular heart disease include the following:

  • Fluid retention in the lower limbs
  • Chest pain
  • Fatigue and light-headedness
  • Dizziness and shortness in breath
  • Cyanosis

About heart valve replacement

Double valve replacement surgery is a complicated procedure as compared to single valve replacement surgery. Aortic valve replacement and mitral valve replacement involves the replacement of just one valve but during double valve replacement surgery, both the diseased valves are removed at the same time and replaced with a synthetic (mechanical) or a biological valve.

In the case of mechanical valves, the components used are not of organic or natural origin. They are created from a combination of polyester and carbon material that the human body can tolerate and accept. Blood-thinning medications are given to patients who get mechanical valves to prevent blood clot formation.

Bioprosthetic valves or the biologic valves are either created from animal or human tissues and can be of the following types:

  • A bovine valve is usually derived from the tissues of a cow and is connected to the heart with the help of silicone rubber
  • A porcine valve has its origin rooted from a pig tissue and is implanted in the heart with or without the frame like a stent
  • A homograft or an allograft is usually collected from the human donor’s heart

The choice of a particular type of valve depends on the age, overall fitness, and the ability to metabolize anticoagulant medications. The only problem associated with a bioprosthetic valve is that it may not last a lifetime and one may have to undergo a replacement again later.

Explore Best Hospital for Heart Double Valve Replacement

Find out more

Before the Treatment

Specific routine tests are conducted before heart valve replacement surgery to check for the overall health of the patient and confirm any underlying conditions. A routine chest X-ray is conducted and along with a transthoracic echocardiography.

Associated aortic aneurysm, aortic arch aneurysm, low chest profile, chest surgery or trauma, highly calcified mitral valve annulus or aortic valve, the requirement for aortic root reconstruction, coronary artery bypass grafting, peripheral atherosclerosis and stentless aortic bioprosthesis implantation is assessed for double valve replacement as contraindications.

You are advised to quit smoking and taking heavy and spicy foods that are difficult to digest weeks before the surgery. You should concentrate on leading a simpler lifestyle as it will speed up the recovery rate later.

How it is Performed

For the purpose of hemodynamic monitoring, the peripheral arterial and venous access are installed. The patient is anaesthetized in a supine position with a single lumen endotracheal tube.

In the jugular vein, two percutaneous sheath introducers are placed for central venous pressure monitoring and drug administration. Another similar one is placed in the same right jugular vein for the purpose of introducing endocavitary pacemaker leads if required. External defibrillator pads are placed on the patient’s back and on the anterior left chest.

TEE or transesophageal echocardiography probe is used for an assessment of cardiac function, percutaneous venous cannulation guidance, and valve assessment. The skin is sterilized with iodine solution and an aseptic strip is applied on areas exposed. The double valve replacement procedure is very similar to isolated aortic valve replacement or mitral valve replacement, which is conducted via a single access right anterolateral minithoracotomy.

Before systemic heparinization, the venous introducer sheath is positioned in the femoral vein to prevent any unwanted bleeding. In the third intercostal space, an incision of 6 to 8 cms is made. Minithoractomy is made and in the 3rd and 5th intercostals spaces, two auxiliary working ports are placed. The first is for video assistance and the second is for gas insufflation, cardiotomy vent, and pericardial stay sutures. The pericardium is opened upwards and downwards after removal of the pericardial fat, which is 3 to 4 cm above the phrenic nerve. The pericardium is retracted using silk sutures.

In a standard way, two aortic purse strings are placed for direct arterial cannulation after the aorta has been exposed. The operation is continued with venous cannulation under the guidance of TEE. A guidewire in moved through the venous introducer and positioned in the superior vena cava.

With the central cannulation of the ascending aorta, arterial inflow is established. The cannula has an obturator and an advanced tip to aid aortic insertion within the thorax. With cannula rings, the tip is secured and with two tourniquets the cannula is secured. They allow maximum space to work during thoracotomy access.

Carbon dioxide flow keeps running and when the heart gets arrested, the aorta is opened in an oblique way with an incision like a hockey stick, k which is further extended to the non-coronary sinus Valsalva. After this, aortotomy is made far away from the cross-clamp and from the main pulmonary artery trunk; for the closure of aortotomy, enough aortic tissue must be kept. Now the problematic valve is excised. The annulus size is measured and calibrated with a sizer and then prosthesis is implanted. The aortic prosthesis is lowered and made to remain above the final plane of implantation.

Now focus shifts to the left atrium. It gets dissected in a Sondergaard’s plane, and with the help of one single silk suspension stitch and an atrial retractor, the mitral valve is exposed. If now required the left atriotomy can be further extended behind upwardly behind the superior vena cava or along the inferior vena cava downwardly.  In right minithoracotomy the visualization of the mitral valve is very good and allows valve and subvalvular repairs easily.

The procedure starts with synthetic braided sutures being placed in the mitral annulus whose diameters are measured using suitable valve sizes. For the mitral valve, reductive annuloplasty is performed. The sutures are passed and the retractor is removed and then attention is again diverted towards the aortic valve prosthesis. This is lowered into the annular plane and thereafter knotted.

For the assessment of the results of the repair, the atrial retractor is again positioned in the left atrium.  To estimate the competence of the valve, a water probe is applied with an implanted open mitral ring. After successful completion, the left atrium is closed leaving behind the ventricular vent via the mitral valve in the left ventricle. Aortic cross-clamp is removed and aortotomy suture is further knotted. The aortic vent is positioned in the ascending aorta. A polypropylene purse-string suture is hand-knotted after aortic vent is removed. After confirmation by the TEE, the procedure moves to the final stage where the aortic cannula is removed and a percutaneous cannula is also withdrawn with the femoral vein temporarily placed under compression, the skin incision is closed with a single silk stitch.

Recovery

After the surgery, the patient is shifted to ICU for close monitoring for several days. Blood pressure, ECG tracing, breathing rate, and oxygen levels are closely studied. You may require staying in the hospital for several days after heart valve replacement surgery. With the help of the ventilator, breathing is assisted via a tube inserted in the throat. The breathing machine will be further adjusted as the patient keeps growing stable and once the patient is able to breathe and cough on their own, the tube is removed. Along with this, the stomach tube is also removed.

In every two hours, a nurse would help the patient take deep breaths and cough. This feels sore but is vital to prevent accumulation of mucus in the lungs and prevent pneumonia. The patient is taught to hug a pillow tightly while coughing to ease out any discomfort. The patient must express discomfort felt at coughing and medications are suggested accordingly. Slowly fluid intake is initiated and you can gradually increase your daily activities such as walking around the room. After a few days, the patient is shifted to the recovery room where the rest of the recovery takes place before discharge.

Notify your doctor if you feel swelling and redness around incision area, fevers and chills, or pain in the area of the incision. You should rest and keep the surgical area as clean as possible at home.

Cost Comparison

Heart Valve Replacement Surgery Cost in India

The cost of heart valve replacement in India is much cheaper and affordable than a majority of other countries in the world. Heart shape hospitals in India are globally renowned for their quality of services and the great expertise of the cardiac surgeons associated with them.

Heart surgery cost in India depends on the type of surgery that the patients are undergoing. For example, the patients who is supposed to get an AVR heart replacement would have to pay differently than a patient who is supposed to have aortic or mitral valve repair and not a replacement.

The cost of mitral valve repair is different from heart hole surgery cost and same is the case with aortic valve replacement cost. The cost of mitral valve replacement and aortic valve replacement is more or less the same. But the total heart surgery price for double valve replacement is more as it involves replacement of two valves and not just one. Additionally, it is a more risky and complicated procedure that takes more effort, time, and dedication.

The cost of double valve replacement in India or single valve replacement cost in India depends on several factors, including the following:

  • The experience of the surgeon
  • Number of surgeons participating in the surgery
  • Total number of days spent at the hospitalization
  • Total days spent in the ICU
  • Complications involved
  • Additional tests performed
  • Type of hospital
  • Type of valve used
The following tables highlight the approximate AVR/MVR cost 
Cost of AVR/MVR surgery in India $5300
Cost of AVR/MVR surgery in Thailand $9000
Cost of AVR/MVR surgery in South Korea $14000
Cost of AVR/MVR surgery in Hungary $34500
Cost of AVR/MVR surgery in UAE $21251
Cost of AVR/MVR surgery in Poland $22100

The following tables highlight the approximate double valve replacement cost in India and abroad:

Treatment cost in India: 7500
Treatment cost in Turkey: 17872
Treatment cost in United Arab Emirates: 28460
Treatment cost in Singapore: 27000
Treatment cost in Thailand: 12000
Treatment cost in Hungary: 39500

Get treatment cost for Heart Double Valve Replacement & travel

Click Here

FAQ

Q. How long will the heart valve surgery last?

A. Mechanical valves last for 25 years in some patients without problems. It is possible that a new artificial valve could last for the rest of the life. But in some situations, mechanical valves require replacement within months or a few years.

Q. Does the valve replacement require special care to prevent infection?

A. The doctor may prescribe certain antibiotics to fight infections.

Q. Is it safe to have an X-ray after heart valve replacement?

A. All types of heart valve replacements are safe with X-ray examination.

Q. Is it safe to have magnetic resonance imaging after heart valve replacement?

A. Usually, the valves are found to be safe during magnetic resonance imaging. The physician must be contacted before performing the test.

Q. What is the advantage of tissue valve over mechanical valve?

A. The tissue valve does not require blood thinning medications whereas mechanical valves require the patients to take blood thinning medications for the rest of their lives.

Q. What are the risks associated with double valve replacement surgery?

A. Some of the risks associated with double valve replacement surgery include bleeding during and after surgery, pneumonia, and formation of blood clots that can cause heart attacks

Q. How much does a heart valve replacement cost?

A. The cost of heart valve replacement depends on several factors such as number of valves replaced, the extent of damage, the hospital charges, and the number of days of hospitalization. The total heart valve replacement surgery cost may vary from $4000 and $40000, depending on the country that you choose to get operated in.

Videos

About Procedure

Please Enquire

Heart Double Valve Replacement

Are you struggling to find what you are looking for?

Get in touch with our medical representative to get the assistance

medigence-quality