14

Nombre total de jours
Dans le pays

3 jours à l'hôpital

2 nombre de voyageurs

11 jours à l'extérieur de l'hôpital

Le coût du traitement commence à partir de

USD 6162

Comment fonctionne un implant de stimulateur cardiaque?

L'implantation d'un stimulateur cardiaque est une chirurgie courante et elle améliore considérablement la qualité de vie du patient. L'organe de pompage du sang, le cœur, est essentiellement constitué de quelques groupes de muscles. Ces muscles sont contrôlés par des signaux électriques pour s'assurer que le cœur bat naturellement et efficacement pour faire circuler le sang dans toutes les parties du corps. Lorsque ce signal électrique est perturbé pour une raison quelconque, un individu peut alors souffrir de tachycardie (où les battements sont anormalement lents), d'un bloc cardiaque, d'une arythmie (rythme cardiaque irrégulier) ou d'un arrêt cardiaque (arrêt brutal et soudain du rythme cardiaque).

Les contractions se produisent à la suite d'impulsions électriques déclenchées générées par le nœud sino-auriculaire ou le nœud SA. Il agit comme un stimulateur cardiaque du cœur. Cette impulsion électrique est ensuite envoyée au nœud auriculo-ventriculaire ou au nœud AV pour relayer l'impulsion vers les ventricules. L'implantation d'un stimulateur cardiaque est suggérée lorsque ce réseau de signalisation électrique est perturbé.Le fonctionnement défectueux du stimulateur cardiaque naturel du cœur peut entraîner:

Maladie du sinus: Il se caractérise par un rythme cardiaque lent (bradycardie) ou un rythme cardiaque rapide (tachycardie) ou une combinaison des deux. Cela peut survenir en raison de l'âge, d'une crise cardiaque et d'un problème thyroïdien, d'une accumulation excessive de potassium dans le sang, d'une chirurgie cardiaque ou d'une apnée du sommeil.

Bloc cardiaque

Dans ce cas, l'impulsion est soit retardée, soit absente.

Arrêt cardiaque

Le cœur peut arrêter de battre. Cela peut résulter de la présence d'une maladie coronarienne et de problèmes musculaires dans le cœur, qui peuvent survenir après l'âge de 35 ans.

Symptômes

Certains des symptômes observés chez les patients nécessitant l'implantation d'un stimulateur cardiaque sont:

  • Bradycardie
  • Tachycardie
  • Fatigue incontrôlable
  • Vertiges ressentis tout au long de la journée
  • Essoufflement
  • Douleur thoracique aiguë
  • Palpitations et battements du cœur (arythmie)

Qu'est-ce qu'un implant de stimulateur cardiaque?

Un implant de stimulateur cardiaque est un petit appareil qui pèse environ 20 g à 50 g et a la taille d'une boîte d'allumettes. Il a un générateur d'impulsions avec une batterie, un petit circuit informatique et quelques fils appelés fils de stimulation. Ce système est attaché au cœur et émet des signaux à travers les fils. La fréquence de stimulation ou la fréquence des impulsions électriques peuvent être ajustées selon les besoins du corps et être programmées en conséquence. Il peut détecter si un battement cardiaque est manqué ou si le cœur bat trop lentement. En conséquence, il commence à envoyer un signal constant pour normaliser les battements du cœur. Si les battements sont normaux, il n'envoie tout simplement aucun signal.

Plusieurs tests réalisés avant l'implantation du stimulateur cardiaque pour vérifier si le patient y est adapté ou non. Ceux-ci comprennent les éléments suivants: 

Électrocardiogramme
: Les électrodes, qui sont essentiellement des électrodes de détection, sont parfois attachées à la poitrine ou aux membres pour mesurer les impulsions cardiaques.

Surveillance Holter:
Le moniteur ambulatoire ou Holter enregistre le rythme cardiaque pendant une période de 24 heures. Les fils vont de la poitrine à un appareil d'enregistrement à piles, qui est porté dans la poche ou porté comme une ceinture ou une bandoulière. Un journal est tenu avec le patient. Le médecin compare le journal avec les enregistrements pour en déterminer la cause.

Echocardiogramme:
Des ondes sonores inoffensives sont utilisées pour permettre au médecin de voir le cœur fonctionner. Sans incision, un transducteur est placé dans la poitrine pour collecter les ondes du cœur et il les transmet à une machine. Les modèles d'ondes sonores sont interprétés pour composer une image du cœur qui bat sur un moniteur placé.

Test de stress:
Un électrocardiogramme est effectué avant et après qu'un patient marche sur un tapis roulant, puis une imagerie nucléaire est effectuée.

L'insertion d'un stimulateur cardiaque permanent est une procédure peu invasive. L'accès aux cavités cardiaques se fait par voie transveineuse à l'anesthésie locale. La méthode la plus courante est la veine sous-clavière ou la veine céphalique. Dans de rares cas, c'est à travers la veine fémorale ou la veine jugulaire interne. Soit dans une salle d'opération ou dans un laboratoire de cathétérisme cardiaque, la procédure d'implantation de stimulateur cardiaque est effectuée.

Dans la région infraclaviculaire, le générateur de stimulation est placé par voie sous-cutanée. Par thoracotomie, les sondes du stimulateur cardiaque sont implantées chirurgicalement. Le générateur de stimulation est ensuite placé dans la zone abdominale. Soit via des sites pectoraux gauches ou droits, une insertion à chambre unique et double chambre peut être réalisée. Le coffre est ensuite préparé. Des champs stériles sont appliqués sur la zone d'incision pour la garder aussi stérile que possible. La prophylaxie antibiotique est actuellement employée pour l'implantation. L'antibiotique préopératoire peut réduire les risques d'infection de près de 80%. Cefazolin 1g est administré par voie intraveineuse une heure avant la procédure. D'autres antibiotiques peuvent être administrés si le patient est allergique aux céphalosporines, à la vancomycine ou aux pénicillines.

La veine centrale est accessible par voie percutanée. En raison de la déviation des repères squelettiques chez certains patients, un examen fluoroscopique sera nécessaire pour réduire le temps et les complications liés à l'accès. À la jonction de la première côte et de la clavicule, la veine sous-clavière est généralement accessible. Pour la confirmation de la thrombose veineuse profonde, une phlébographie est nécessaire pour la visualisation de la veine.

Maintenant, un fil de guidage est avancé à travers l'aiguille d'accès et la pointe du fil de guidage en place dans l'oreillette droite ou la zone venacaval sous fluoroscopie. Le fil guide est maintenu en place après le retrait de l'aiguille. Si nécessaire, un deuxième fil guide est également placé. La technique du double fil peut être employée à travers une gaine qui est ensuite retirée. Deux gaines séparées peuvent être manœuvrées sur les deux fils de guidage. Lors de l'avancement de la sonde, des frottements peuvent être ressentis.

Une incision de un à deux pouces est faite dans la zone de l'infra-clavicule, qui est parallèle au tiers médian de la clavicule et une poche sous-cutanée est faite avec une dissection à la fois nette et émoussée. C'est pour l'implantation du générateur de stimulateur cardiaque. Dans de nombreux cas, les chirurgiens préfèrent l'accès plus tard et la poche en premier.

Une gaine spéciale pelable et un dilatateur sont avancés sur le fil guide. Le fil guide et le dilatateur sont retirés en maintenant la gaine en place. Un stylet est ensuite inséré dans le canal central de la sonde du stimulateur cardiaque, ce qui le rend plus rigide. Cette combinaison sonde-stylet est ensuite insérée dans la gaine et avancée vers la cavité cardiaque concernée sous fluoroscopie. Afin d'éviter le délogement, la sonde ventriculaire est positionnée avant la sonde auriculaire. Pour le positionnement dans la valve tricuspide, une petite courbe à la pointe du stylet le rend plus mobile pour atteindre l'apex ventriculaire droit. La gaine d'introduction est pelée une fois la sonde fixée. Avec un analyseur de système de stimulation, les impédances de sonde sont mesurées après le retrait du stylet de sonde de stimulation. Pour éviter la stimulation diaphragmatique, la stimulation est effectuée à 10V. 

Après la confirmation des seuils et de la position de la sonde, l'extrémité proximale de la sonde est fixée au tissu pectoral à l'aide d'une suture non résorbable. Cette suture est cousue à un manchon qui est situé sur la laisse. Celui-ci est placé dans l'oreillette droite et une deuxième dérivation est nécessaire. Pour les patients qui ont déjà subi une chirurgie cardiaque, la pointe de la sonde est positionnée médialement ou dans la paroi latérale libre de l'oreillette droite. Le même processus de retrait du stylet est suivi après cela. Après le positionnement et le test des sondes, la poche du stimulateur cardiaque est alimentée en solution antimicrobienne et le générateur d'impulsions est connecté aux sondes. Pour éviter la migration ou le syndrome du twiddler, de nombreux chirurgiens fixent le générateur au tissu sous-jacent avec une suture non résorbable.

Avant la confirmation finale du positionnement de la sonde, un examen est effectué sous le fluoroscope. À l'aide de bandes adhésives et de sutures résorbables, l'incision est fermée. Un pansement stérile est ensuite appliqué sur la surface. Pour limiter les mouvements pendant 12 à 24 heures, un dispositif d'immobilisation ou de retenue de bras est appliqué. Les risques de pneumothorax sont écartés à l'aide d'une radiographie thoracique postopératoire.

Récupération après une implantation réussie de stimulateur cardiaque

Habituellement, un patient est gardé en observation pendant plus d'un jour après la chirurgie d'implantation du stimulateur cardiaque. Il faut environ six semaines avant que le patient s'habitue au dispositif implanté. Les travaux lourds doivent être évités dans un premier temps. Il faut s'assurer que le bras concerné n'est pas rendu immobile pendant ce temps pour éviter une épaule gelée. Un physiothérapeute peut montrer exactement les mouvements que vous devez effectuer pour garder votre bras en bonne santé. Emportez la carte d'implant de stimulateur cardiaque dûment remplie en cas d'urgence afin d'éviter toute situation indésirable.

Coût d'implantation d'un stimulateur cardiaque 

L'implantation d'un stimulateur cardiaque est une procédure courante, qui est pratiquée dans le monde entier. Cependant, il existe une variation drastique du coût de la chirurgie du stimulateur cardiaque en Inde et à l'étranger malgré le fait que la même technologie, le même équipement et la même technique sont utilisés pour la réaliser. Cela est dû à la différence entre l'hôpital facturé et le coût du stimulateur cardiaque en Inde et à l'étranger. Le prix d'un stimulateur cardiaque en Inde ne représente qu'une fraction de ce qu'il coûte dans d'autres régions, y compris les pays occidentaux. Cela a un impact énorme sur le coût total de la chirurgie du stimulateur cardiaque en Inde.

Certains des autres facteurs qui dictent le coût d'implantation du stimulateur cardiaque en Inde et à l'étranger sont les suivants:

  • La qualité du stimulateur cardiaque utilisé
  • Le nombre de chambres dans lesquelles le plomb est placé
  • Durée de l'hospitalisation
  • Frais d'hospitalisation
  • Frais de chirurgien

Coût du traitement en Inde: 4000
Coût du traitement en Turquie: 9000
Coût du traitement aux Emirats Arabes Unis: 6000
Coût du traitement en Espagne: n / a
Coût du traitement en Israël: 12500
Coût du traitement à Singapour: 24000
Coût du traitement en Thaïlande: 14500
Coût du traitement en Grèce: 22000
Coût du traitement en Afrique du Sud: 12500
Coût du traitement en Tunisie: 7000
Coût du traitement au Liban: n / a
Coût du traitement en Lituanie: 11500
Coût du traitement en Pologne: 5000
Coût du traitement en Arabie Saoudite: n / a
Coût du traitement en Suisse: n / a
Coût du traitement au Royaume-Uni: n / a
Coût du traitement en Tchéquie: 6000
Coût du traitement en Hongrie: n / a
Coût du traitement en Malaisie: 7500
Coût du traitement au Maroc: n / a
Coût du traitement en Corée du Sud: 21500

S'il vous plaît renseigner

Obligatoire | alphabets et espaces
Obligatoire | Une adresse e-mail valide et fonctionnelle
Obligatoire | Un contact valide

REMARQUE : Avec ces informations, en tant qu'utilisateur, j'autorise MediGence à accéder à mes données et informations relatives à la santé pour m'aider à obtenir l'avis d'un expert. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'information.

Meilleurs hôpitaux de chirurgie d'implantation de stimulateur cardiaque

Hôpital Mount Elizabeth

Hôpital Mount Elizabeth

Singapour, Singapour

L'Hôpital Mount Elizabeth est un établissement de santé multispécialité géré par Parkway Health. Les hos ...PLUS

ÉQUIPEMENTS

réservation de vol Transfert aéroport

services d'interprétation Interprète

logement familial Hébergement

alimentation diététique spéciale Choix de repas

Joint Commission International, ou JCI

L'hôpital Quironsalud de Barcelone est construit à un emplacement très pratique à Barcelone. L'hôpital est ...PLUS

ÉQUIPEMENTS

réservation de vol Transfert aéroport

services d'interprétation Interprète

logement familial Hébergement

alimentation diététique spéciale Choix de repas

Hôpital d'Assuta

Hôpital d'Assuta

Tel-Aviv, Israël

Assuta Medical Center est un hôpital privé de premier plan dans la capitale de Tel Aviv en Israël. Assut ...PLUS

ÉQUIPEMENTS

réservation de vol Transfert aéroport

services d'interprétation Interprète

logement familial Hébergement

alimentation diététique spéciale Choix de repas

Joint Commission International, ou JCI

Consulter en ligne avec les meilleurs du monde Chirurgie d'implantation d'un stimulateur cardiaque

Voir tous les médecins
Dr Sundar Kumar

Cardiologue

Dubaï, Emirats Arabes Unis

20 ans d'expérience

199 USD pour une consultation vidéo

Dr Murali Krishna

Cardiologue

Dubaï, Emirats Arabes Unis

15 ans d'expérience

182 USD pour une consultation vidéo

Dr Sameer Mahrotra

Cardiologue

New Delhi, Inde

21 ans d'expérience

64 USD pour une consultation vidéo

Dr Ahmet Anil Sahin

Cardiologue interventionnel

Istanbul, Turquie

10 ans d'expérience

260 USD pour une consultation vidéo

Question Fréquemment Posée

Q: Quel est le coût de l'implant de stimulateur cardiaque?

R: Le coût de l'implant de stimulateur cardiaque varie d'un pays à l'autre. Il existe une variété d'implants disponibles et le coût peut varier selon les fabricants.

Q: Est-ce que je me sens lourd avec un implant de stimulateur cardiaque?

R: Au départ oui, mais lentement, vous vous y habituez.

Q: Le coût d'un stimulateur cardiaque est-il couvert par une assurance?

R: Habituellement, les assurances couvrent le coût du stimulateur cardiaque.

Q: Quels sont les risques liés à l'implantation d'un stimulateur cardiaque?

R: Les patients éprouvent rarement des complications pendant ou après l'implantation d'un stimulateur cardiaque. L'infection, la perforation du muscle cardiaque, les fuites d'air autour des poumons et les problèmes avec les sondes de stimulation sont quelques-unes des complications associées à cette procédure.

Q: Combien de temps puis-je conduire après une chirurgie du stimulateur cardiaque?

R: Vous pouvez commencer à conduire dans un délai d'une semaine tant que vous ne ressentez aucun inconfort tel que des étourdissements et des évanouissements. Vous ne devez commencer à conduire qu'après avoir consulté votre médecin.

Q: Combien de temps dure une pile de stimulateur cardiaque?

R: Une pile de stimulateur cardiaque peut durer entre 6 et 10 ans. Une autre intervention chirurgicale pour remplacer la batterie est nécessaire après cela.

Pacemaker Implantation Surgery

India
$2800
Thailand
$5600
Hungary
$5800
U.A.E.
$6550
Turkey
$11000
Singapore
$19000
  • travellers

    2 No. Of Travellers

  • hospital

    3 Day In Hospital

  • outdie-hospital

    4 Day Outside Hospital

  • travel

    7 Total Days In India

Overview

How does a Pacemaker Implant work?

Pacemaker implantation is a common surgery and it significantly improves the quality of life led by the patient.  The blood-pumping organ, heart, is essentially made of a few groups of muscles. These muscles are controlled by electrical signals to ensure that the heart beats naturally and effectively to circulate blood to all parts of the body. When this electrical signal gets disrupted due to some reason, then an individual may experience tachycardia (where hear beats abnormally slow), heart block, arrhythmia (irregular heartbeat), or a cardiac arrest (abrupt and sudden stopping of the heartbeat).

The contractions happen as a result of triggered electrical pulses generated by sinoatrial node or the SA node. It acts like a pacemaker of the heart. This electrical pulse is then sent to the atrioventricular node or the AV node for relaying the pulse to the ventricles. Pacemaker implantation is suggested when this electrical signaling network is disrupted.The faulty functioning of the natural pacemaker of the heart may lead to the following:

Sick sinus syndrome: It is characterized by a slow heartbeat (bradycardia) or fast heartbeat (tachycardia) or a combination of both. It can happen due to age, a previous history heart attack, and thyroid problem, too much of potassium accumulation in blood, heart surgery, or sleep apnea.

Heart Block

In this case, the impulse is either delayed or absent.

Cardiac arrest

The heart can stop beating. It may result because of the presence of coronary artery disease and muscle problems in the heart, which can happen after the age of 35.

Symptoms

Some of the symptoms observed in patients requiring pacemaker implantation are:

  • Bradycardia
  • Tachycardia
  • Uncontrollable fatigue
  • Dizziness experienced throughout the day
  • Shortness of breath
  • Acute chest pain
  • Palpitation and fluttering of the heart (arrhythmia)

What is a pacemaker implant?

A pacemaker implant is a small device that weighs around 20 g to 50 g and is the size of a matchbox. It has a pulse generator with a battery, a tiny computer circuit and a few wires called pacing leads. This system is attached to the heart and it emits signals through the wires. The pacing rate or the rate of electrical impulses can be adjusted as per the requirement of the body and be accordingly programmed. It can sense if a heartbeat is missed or if the heart is beating too slow. Accordingly, it starts sending a steady signal to normalize the beating of the heart. If the beats are normal, then it simply does not send any signal.

Explore Best Hospital for Pacemaker Implantation Surgery

Find out more

Before the Treatment

Several tests conducted before pacemaker implantation to check whether the patient is suitable for it or not. These include the following: 

Electrocardiogram
: Electrodes, which are basically sensor pads, are attached to the chest or limbs at times to measure the heart impulses.

Holter monitoring:
Ambulatory or Holter monitor records the rhythm of heart for a period of 24 hours. Wires go from the chest to a battery-operated recording device, which is carried in the pocket or worn as a belt or a shoulder strap. A diary is kept with the patient. The doctor compares the diary with the recordings to figure out the cause.

Echocardiogram:
Harmless sound waves are employed to allow the doctor to see the heart functioning. Without incision, a transducer is placed in the chest to collect the waves from the heart and it transmits it to a machine. The sound wave patterns are interpreted to compose an image of the beating heart on a placed monitor.

Stress test:
An electrocardiogram is taken before and after a patient walks on a treadmill and then nuclear imaging is done.

How it is Performed

Insertion of a permanent pacemaker is a minimally invasive procedure. Access to heart chambers takes place as transvenous access to local anaesthesia.  The most common method is via the subclavian vein or the cephalic vein. In rare cases, it is through femoral vein or the internal jugular vein.  Either in an operating room or in a cardiac catheterization laboratory, the pacemaker implant procedure is performed.

In the infraclavicular region, the pacing generator is placed subcutaneously. Via thoracotomy, the pacemaker leads are implanted surgically. The pacing generator is then placed in the abdominal area. Either via left or right pectoral sites, single chamber and dual chamber insertion can be accomplished. The chest is then prepared. Sterile drapes are applied to the incision area to keep it as sterile as possible. Antibiotic prophylaxis is nowadays employed for the implantation. Preoperative antibiotic can reduce the chances of any infection by almost 80 percent. Cefazolin 1g is administered intravenously one hour prior to the procedure. Other antibiotics can be administered if the patient is allergic to cephalosporins, vancomycin, or penicillins.

The central vein is accessed percutaneously. Due to skeletal landmarks being deviated in some patients, there will be a need of fluoroscopic examination to reduce the time and complications in access. At the junction of first rib and the clavicle, the subclavian vein is typically accessed. For the confirmation of deep vein thrombosis, a phlebography is required for visualization of the vein.

Now a guide wire is advanced through the access needle and tip of the guide wire in placed in the right atrium or venacaval area under fluoroscopy. The guide wire is kept in place after the needle is withdrawn.  If required, a second guide wire is also placed. Double wire technique may be employed through a sheath which is then withdrawn. Two separate sheaths can be manoeuvred over the two guide wires. During the lead advancement, some friction can be felt.

An incision of one to two inches is made in the area of the infraclavicle, which is parallel to the middle third of the clavicle and a subcutaneous pocket is made with both sharp and blunt dissection. This is for the implantation of the pacemaker generator. In many cases, surgeons prefer the access later and pocket first.

A peel-like special sheath and dilator are advanced over the guide wire. The guide wire and dilator are withdrawn keeping the sheath in place. A stylet is then inserted in the center channel of the pacemaker lead making it more rigid.  This lead-stylet combination is then inserted into the sheath and advanced to the concerned heart chamber under fluoroscopy.  In order to prevent dislodgement, the ventricular lead is positioned before the atrial lead. For the positioning in the tricuspid valve, a small curve at the tip of the stylet make it more mobile to reach the right ventricular apex. The introducing sheath is peeled once the lead is secured. With a pacing system analyser, the lead impedances are measured after the pacing lead stylet is removed. To prevent diaphragmatic stimulation, the pacing is performed at 10V. 

After the confirmation of thresholds and lead position, the proximal end of the lead is secured to the pectoralis tissue with the help of a non-absorbable suture. This suture is sewn to a sleeve which is located on the lead. This is placed in the right atrium is a second lead is required.  For patients who have already had a cardiac surgery, the lead tip is positioned medially or in the free lateral wall of right atrium. Same process of stylet withdrawal is followed after this. After positioning and testing of leads, the pacemaker pocket is fed with antimicrobial solution and the pulse generator is connected to the leads. To prevent migration or twiddler syndrome, many surgeons secure the generator to the underlying tissue with non-absorbable suture.

Before final confirmation of lead positioning, a look is taken under the fluoroscope. With the help of adhesive strips and absorbable sutures, the incision is closed. A sterile dressing is then applied on the surface. To limit movement for 12 to 24 hours, an immobilizer or arm restraint is applied. The chances of pneumothorax are ruled out with the help of a postoperative chest radiograph.

Recovery

Recovery post a successful Pacemaker Implantation

Usually, a patient is kept under observation for more than a day after the pacemaker implantation surgery. It takes around six weeks before the patient to get used to the implanted device. Heavy works must be avoided initially. One should ensure that the concerned arm is not rendered immobile during this time to prevent a frozen shoulder. A physiotherapist can exactly show the movements that you need to perform to keep your arm healthy. Carry the duly filled pacemaker implant card for emergency to avoid any unwanted situation.

Cost Comparison

Pacemaker Implantation Cost 

Pacemaker implantation is a common procedure, which is performed across the globe. However, there is a drastic variation in the cost of pacemaker surgery in India and abroad despite the fact that the same technology, equipment, and technique are used to conduct it. This is because of the difference in the  hospital charged and the pacemaker cost in India and abroad. The price of pacemaker in India is just a fraction of what it costs in other regions, including the Western countries. This has a huge impact on the total pacemaker surgery cost in India.

Some of the other factors that dictate the pacemaker implantation cost in India and abroad include the following:

  • The quality of pacemaker used
  • The number of chambers in which the lead is placed
  • Duration of hospitalization
  • Hospital charges
  • Surgeon’s fees

Treatment cost in India: 2800
Treatment cost in Turkey: 11000
Treatment cost in United Arab Emirates: 6550
Treatment cost in Singapore: 19000
Treatment cost in Thailand: 5600
Treatment cost in Hungary: 5800

Get treatment cost for Pacemaker Implantation Surgery & travel

Click Here

FAQ

Q: What is the cost of pacemaker implant?

A: The cost of pacemaker implant varies from one country to the other. There are a variety of implants available and the cost may vary among different manufacturers.

Q: Do I feel heavy with a pacemaker Implant?

A: Initially yes, but slowly you get use to it.

Q: Is a pacemaker cost covered under insurance?

A: Usually insurances do cover pacemaker cost.

Q: What are the risks of pacemaker implantation?

A: Patients rarely experience complications during or after pacemaker implantation. Infection, perforation in the cardiac muscle, leakage of air around the lungs, and problems with the pacing leads are some of the complications associated with this procedure.

Q: How soon can I drive after pacemaker surgery?

A: You can start driving within a week as long as you do not experience any discomfort such as dizziness and fainting. You should start driving only after consulting your doctor.

Q: How long does a pacemaker battery last?

A: A pacemaker battery may last anywhere between 6 to 10 years. Another surgery to replace the battery is required after that.

Please Enquire

Pacemaker Implantation Surgery

Are you struggling to find what you are looking for?

Get in touch with our medical representative to get the assistance

medigence-quality