Greffe de dérivation de l'artère coronaire (CABG)

Lithuania
n/a
Greece
n/a
Morocco
n/a
Lebanon
n/a
Hungary
n/a
Switzerland
n/a
Saudi Arabia
n/a
South Africa
n/a
India
$4200
Poland
$6900
Turkey
$10000
Tunisia
$15000
Czechia
$15000
Malaysia
$18000
Thailand
$23400
U.A.E.
$23500
Spain
$27000
Israel
$30000
South Korea
$37000
Singapore
$56000
  • travellers

    2 Nbre de voyageurs

  • hospital

    5 Journée à l'hôpital

  • outdie-hospital

    16 Jour à l'extérieur de l'hôpital

  • travel

    21 Nombre total de jours dans le pays

Vue d'ensemble

Qu'est-ce que le pontage coronarien (PAC)

Le pontage coronarien (PAC) est un type de chirurgie à cœur ouvert qui vise à améliorer le flux sanguin vers le cœur. Il s'agit de la mise en place d'un pontage coronarien, qui est extrait d'une artère saine du corps et placé dans la position de la partie bloquée de l'artère qui alimente le cœur en sang. La chirurgie CABG est une procédure complexe mais courante.

Une substance cireuse appelée plaque peut se déposer en bonne quantité dans les artères coronaires du cœur sur une période de temps. Au fil du temps, la plaque commence à durcir et finit par se rompre et s'ouvrir. La plaque interfère avec le flux sanguin car les artères se rétrécissent dans la région touchée. Un caillot sanguin se développe lorsque la plaque se rompt. L'artère peut être complètement bloquée si la taille du caillot est suffisamment grande pour arrêter le flux sanguin vers le cœur. Cela peut éventuellement conduire à des événements graves tels qu'une crise cardiaque et également mettre l'individu en danger de mort.

La personne peut ressentir une douleur thoracique et une gêne lorsque le cœur est privé de sang riche oxygéné. Cette douleur est appelée angine de poitrine. L'essoufflement et la fatigue font partie des autres problèmes associés aux maladies coronariennes.

Comment le PAC améliore-t-il la condition cardiaque

Le pontage coronarien vise à améliorer la circulation sanguine globale vers le cœur. Une partie de l'artère ou de la veine saine d'une autre partie du corps est prélevée et greffée ou connectée à l'artère coronaire bloquée pour un pontage. Cette artère ou veine fait le tour de la partie bloquée de l'artère coronaire et établit une nouvelle voie pour que le sang circule vers le cœur, réduisant ainsi le risque de crise cardiaque. En une seule opération, les chirurgiens peuvent contourner plusieurs artères coronaires. Les blocages sévères peuvent être traités avec cette procédure.

Le PAC est réalisé lorsqu'il y a un ou deux blocages dans l'artère. Un pontage coronarien à haut risque est pratiqué lorsqu'il y a plusieurs blocages dans l'artère et que le flux sanguin vers le cœur est sévèrement restreint.

Explorez le meilleur hôpital pour le pontage coronarien (PAC)

En savoir plus

Avant le traitement

Avant la procédure proprement dite, vous devrez peut-être consulter le chirurgien plusieurs fois car ils effectuent un certain nombre de tests. L'équipe chirurgicale peut effectuer plusieurs tests pour vérifier le fonctionnement général du cœur et d'autres organes vitaux. Le but de ces tests est d'évaluer votre capacité globale à tolérer la chirurgie. De plus, cela aide également les chirurgiens à décider d'une approche chirurgicale et des choses dont ils doivent prendre soin pendant la procédure.

Quelques jours avant l'intervention, vous devez simplifier au maximum votre style de vie et éviter de vous exercer. Des tests de numération formule sanguine, de temps de coagulation et de cathétérisme sont effectués pour vérifier la gravité des artères coronaires bloquées et pour anticiper les complications pouvant survenir à la suite du pontage coronarien.

Comment il est exécuté

Comment le pontage coronarien (PAC) est-il réalisé?

Il existe deux approches pour effectuer un PAC: la chirurgie à cœur ouvert et la chirurgie cardiaque par pontage laparoscopique. Ce dernier est un type de pontage cardiaque mini-invasif, qui implique la création d'incisions plus petites. Cela entraîne un minimum d'inconfort et de complications et permet une récupération et une guérison plus rapides.

La chirurgie cardiaque par pontage laparoscopique est principalement préférée lorsqu'il n'y a pas beaucoup de blocage dans l'artère coronaire. La chirurgie à cœur ouvert, en revanche, est pratiquée dans les cas compliqués. Le PAC à haut risque est principalement réalisé sous la forme d'une intervention chirurgicale à cœur ouvert.

  • Le choix d'une approche particulière, cependant, dépend d'un certain nombre de facteurs, y compris la santé globale du patient et l'expérience du chirurgien. Le PAC implique l'utilisation d'une anesthésie générale. En règle générale, une incision au milieu de la poitrine est pratiquée par le chirurgien cardiaque. Il utilise ensuite une scie comme un instrument pour accéder au sternum ou au sternum. Cette coupe du milieu du sternum est appelée sternonomie médiane. Pendant le PAC, le cœur doit d'abord être refroidi avec de l'eau salée glacée. Parallèlement à cela, une solution de conservation doit être injectée dans les artères du cœur. Cette procédure est appelée cardioplégie, où les dommages sont minimisés en raison de la réduction du flux sanguin vers le cœur pendant la chirurgie.
  • Un pontage cardiopulmonaire doit être établi avant qu'une chirurgie de pontage puisse avoir lieu. Pour canaliser le sang veineux hors du corps, des tubes en plastique doivent être placés dans l'oreillette droite. Un oxygénateur à membrane, qui ressemble à une feuille de plastique, est utilisé pour le canaliser vers la machine cœur-poumon.
  • Le sang oxygéné est ensuite renvoyé dans le corps. Pour permettre au pontage de se connecter à l'aorte, l'aorte principale est serrée en croix pendant la chirurgie. Cela maintient un champ exsangue. La veine saphène de la jambe est couramment utilisée comme pontage coronarien.
  • Au-delà du rétrécissement du vaisseau ou de l'artère coronaire, le vaisseau greffé est cousu aux artères coronaires. L'autre extrémité de la veine ou du vaisseau greffé est faite pour se fixer avec l'aorte. De nos jours, les artères de la paroi thoracique ou plus précisément l'artère mammaire interne sont utilisées comme pontage coronarien.
  • L'artère est ensuite séparée de la paroi de la poitrine pour se connecter à l'artère descendante antérieure gauche. Il peut également être connecté à l'une des branches principales qui se trouve au-delà du blocage.
  • Les artères mammaires internes ont un avantage sur les greffes veineuses. Le premier reste ouvert pendant une période plus longue. Le pourcentage d'ouverture dans le cas des greffes veineuses est d'environ 66%, tandis que pour les artères mammaires internes, il est de 90%.
  • L'aorte doit être clampée pendant 60 minutes tandis que le corps est soutenu par un pontage cardio-pulmonaire. L'utilisation de 3, 4 ou 5 contournements est devenue très courante. À la fin de la chirurgie, le sternum est câblé à l'aide d'acier inoxydable tandis que l'incision pratiquée dans la poitrine est cousue. Les tubes en plastique ne sont pas perturbés pour permettre le drainage du sang de la région autour du cœur. Les tubes thoraciques sont retirés juste après la chirurgie avec le tube respiratoire.

Récupération

Récupération du pontage coronarien (PAC)

Les patients sont transférés à l'USI juste après la chirurgie et transférés au service des patients un jour plus tard. Des troubles du rythme cardiaque sont découverts chez 25% des patients dans un délai de 3 à 4 jours après la chirurgie. Ce sont des fibrillations auriculaires temporaires associées à un traumatisme chirurgical. Ces patients répondent bien aux thérapies médicales standard.

Ils peuvent être sevrés dans un délai d'un mois après la chirurgie. D'une semaine à un jour, la durée du séjour à l'hôpital peut varier d'un patient à l'autre. Les jeunes patients reçoivent généralement leur congé dans les deux jours. Le temps de récupération peut être très long et l'éventail des activités physiques doit être réduit au minimum.

Comparaison des coûts

Coût de la chirurgie de pontage cardiaque 

Le coût de la chirurgie de pontage est beaucoup plus abordable et nettement inférieur à ce qu'il coûte dans le pays occidental, en particulier aux États-Unis. On estime qu'un patient étranger économise des milliers de dollars en choisissant de subir un PAC et un PAC à haut risque en Inde au lieu de tout autre pays occidental.

Le coût du pontage coronarien varie selon les pays. Le coût total de la chirurgie de pontage cardiaque en Inde et à l'étranger varie en fonction d'un certain nombre de facteurs. Certains de ces facteurs sont les suivants:

  • L'expérience du chirurgien
  • Nombre de chirurgiens participant à la chirurgie
  • Nombre de blocages traités
  • Technologie utilisée
  • Le type de greffe utilisé
  • Frais d'hospitalisation
  • Nombre de jours en soins intensifs
  • Durée totale d'hospitalisation
  • L'approche utilisée (chirurgie à cœur ouvert ou chirurgie mini-invasive)

Les tableaux suivants mettent en évidence le coût approximatif d'un pontage coronarien à haut risque en Inde et à l'étranger:

 

Coût de la chirurgie PAC à haut risque en Inde $8000
Coût de la chirurgie PAC à haut risque en Thaïlande $12000
Coût de la chirurgie PAC à haut risque en Corée du Sud $33500
Coût de la chirurgie PAC à haut risque en Hongrie $34500
Coût de la chirurgie PAC à haut risque aux EAU $21251
Coût de la chirurgie PAC à haut risque en Pologne $22100

Le coût de la chirurgie de triple pontage en Inde est également un prix raisonnable par rapport à d'autres pays. Les tableaux suivants mettent en évidence le coût approximatif d'un pontage coronarien en Inde et à l'étranger:

Coût du traitement en Inde: 4200
Coût du traitement en Turquie: 10000
Coût du traitement aux Emirats Arabes Unis: 23500
Coût du traitement en Espagne: 27000
Coût du traitement en Israël: 30000
Coût du traitement à Singapour: 56000
Coût du traitement en Thaïlande: 23400
Coût du traitement en Tunisie: 15000
Coût du traitement en Grèce: n / a
Coût du traitement en Afrique du Sud: n / a
Coût du traitement en Lituanie: n / a
Coût du traitement en Arabie Saoudite: n / a
Coût du traitement en Corée du Sud: 37000
Coût du traitement en Suisse: n / a
Coût du traitement en Tchéquie: 15000
Coût du traitement en Hongrie: n / a
Coût du traitement au Liban: n / a
Coût du traitement en Malaisie: 18000
Coût du traitement au Maroc: n / a
Coût du traitement en Pologne: 6900

Obtenez le coût du traitement pour le pontage coronarien (PAC) et le voyage

cliquez ici.

QFP

Q. Quel est le coût moyen de la chirurgie de pontage cardiaque?

A. Le coût moyen des pontages cardiaques varie d'un pays à l'autre et dépend de plusieurs facteurs, dont le nombre de blocages éliminés et la durée totale du séjour à l'hôpital.

Q. Les frais de pontage cardiaque sont-ils couverts par l'assurance maladie?

R. Oui, la majorité des assurances maladie couvrent la chirurgie PAC. Le mieux est de vérifier auprès de votre assureur la réclamation.

Q. Est-il possible de développer un autre blocage après avoir eu un CABG?

A. Le blocage peut revenir après une longue période de temps. Les chances ne peuvent être exclues.

Q. Combien de temps dois-je me reposer après une chirurgie PAC?

A. Il est important de s'abstenir de tout rapport sexuel pendant au moins quatre à six semaines après la chirurgie. De plus, vous pouvez commencer par des exercices physiques légers et une routine de travail normale après six semaines. Assurez-vous de consulter votre médecin avant de commencer à faire quoi que ce soit qui pourrait vous fatiguer.

Vidéos

Doctor's Speak

  • Dr Simi ManochaDr Simi ManochaInde

Histoires de patients

  • Mr Hailu Kassa

    Mr Hailu KassaEthiopia

S'il vous plaît renseigner

Greffe de dérivation de l'artère coronaire (CABG)

Coronary Artery Bypass Grafting (CABG)

India
$4000
Turkey
$6000
Thailand
$9063
Singapore
$19164
U.A.E.
$21251
Hungary
$34500
  • travellers

    2 No. Of Travellers

  • hospital

    6 Day In Hospital

  • outdie-hospital

    16 Day Outside Hospital

  • travel

    22 Total Days In India

Overview

What is Coronary Artery Bypass Grafting (CABG)

Coronary artery bypass grafting (CABG) is a type of an open heart surgery that intends to improve the flow of blood to the heart. It involves the placement of a coronary artery bypass graft, which is retrieved from a healthy artery in the body, and placed in the position of the blocked portion of the artery that supplies blood to the heart. CABG surgery is a complex, yet common procedure.

A waxy substance called plaque may deposit in good amount in the coronary arteries of the heart over a period of time. As time advances, the plaque starts hardening and eventually ruptures and breaks open. The plaque interferes with blood flow as arteries grow narrow at the affected region. A blood clot develops when the plaque ruptures. The artery may get blocked completely is the size of the clot is big enough to stop the flow of blood to the heart. This may eventually lead to serious events such as heart attack and also put the individual at the risk of death.

The person may experience chest pain and discomfort when the heart is deprived of rich oxygenated blood This pain is referred to as angina. Breathlessness and  fatigue are some of the other problems associated with coronary heart disease.

How does CABG improve the heart condition

Coronary artery bypass surgery aims at improving the overall blood circulation to the heart. A part of healthy artery or vein from another part of the body is taken and is grafted or connected to the blocked coronary artery for bypass. This artery or vein goes around the blocked portion of the coronary artery and establishes a new path for the blood to flow to the heart, thus reducing the chance of a heart attack. In a single surgery, surgeons can bypass multiple coronary arteries. Severe blockages can be treated with this procedure.

CABG is conducted when there are one or two blockages in the artery. High risk CABG is conducted when there are multiple blockages in the artery and the blood flow to the heart is severely restricted.

Explore Best Hospital for Coronary Artery Bypass Grafting (CABG)

Find out more

Before the Treatment

Before the actual procedure you may be required to visit the surgeon multiple times as they perform a number of tests. The surgical team may perform several tests to check for the overall functioning of the heart and other vital organs. The purpose of these tests is to assess you overall capacity to tolerate the surgery. Additionally, it also helps the surgeons decide a surgical approach and the things that they need to take care of during the procedure.

Days before the procedure, you must make your lifestyle as simple as possible and you must avoid exerting yourself. Blood count, clotting time, and catheterization tests are conducted to check the severity of the blocked coronary arteries and to anticipate the complications that may arise as a result of the coronary artery bypass surgery.

How it is Performed

How is Coronary artery bypass grafting (CABG) performed?

There are two approaches to conduct CABG – open heart surgery and laparoscopic bypass heart surgery. The latter is a type of minimally invasive heart bypass surgery, which involves the creation of smaller incisions. This results in minimum discomfort and complications and allows for faster recovery and healing.

Laparoscopic bypass heart surgery is mostly preferred when there is not much blockage in the coronary artery. Open heart surgery, on the other hand, is conducted in complicated cases. High-risk CABG is mostly conducted as an open heart surgical procedure.

The selection of a particular approach, however, depends on a number of factors, including the overall health of the patient and the experience of the surgeon. CABG involves the use of general anesthesia. Typically, an incision down the middle of the chest is made by the cardiac surgeon. He then uses a saw like instrument to access the breastbone or the sternum. This cutting of the middle of the sternum is referred to as median sternonomy. During CABG, the heart has to be first cooled with iced salt water. Along with this, a preservative solution has to be injected in the arteries of the heart. This procedure is referred to as cardioplegia, where damage is minimized due to reduced blood flow to the heart during the surgery.

A cardiopulmonary bypass must be established before a bypass surgery can take place. To channelize venous blood out of the body, plastic tubes must be placed in the right atrium. A membrane oxygenator, which is like a plastic sheeting, is employed to channelize it to the heart lung machine.

The oxygenated blood is then returned to the body. To allow the bypass to connect with the aorta, the main aorta is cross clamped during the surgery. This maintains a bloodless field. Saphenous vein from the leg is the commonly used as coronary artery bypass graft.

Beyond the narrowing of the vessel or the coronary artery, the graft vessel is sewed to the coronary arteries. The other end of the grafted vein or vessel is made to attach with the aorta. Nowadays, chest wall arteries or more specifically, the internal mammary artery is used as a coronary artery bypass graft.

The artery is then separated from the wall of the chest to connect to the left anterior descending artery. It can also be connected to one of the major branches which is beyond the blockage.

Internal mammary arteries have an advantage over venous grafts. The former remains open for a longer period of time. The percentage of being open in the case of venous grafts is around 66 percent, while for internal mammary arteries it is 90 percent.

The aorta must be clamped off for 60 minutes while the body is supported by cardiopulmonary bypass. The use of 3, 4 or 5 bypasses has grown very common. At the end of the surgery, the sternum is wired together with the help of stainless steel while the incision made in the chest is sewn. Plastic tubes are kept undisturbed to allow any blood drainage from the region around the heart. The chest tubes are removed right after surgery along with the breathing tube.

Recovery

Coronary artery bypass grafting (CABG) Recovery

Patients are transferred to the ICU right after the surgery and shifted to the patient ward a day later. Heart rhythm disturbances are discovered in 25 percent of the patients within a period of 3 or 4 days after the surgery. They are temporary atrial fibrillations associated with surgical trauma. Such patients respond well to standard medical therapies.

They can be weaned within a period of a month after the surgery. From one week to one day, the range of stay in the hospital may vary from one patient to the other. Young patients are usually discharged within two days. The recovery time can be very long and the range of physical activities must be kept to a minimum.

Cost Comparison

Cost of Heart Bypass Surgery 

The bypass surgery cost is much affordable and significantly lower than what it costs in the Western country, especially in the US. It is estimated that a patient from abroad saves thousands of dollar by choosing to undergo CABG and high risk CABG in India instead of any other Western country.

The coronary artery bypass graft cost varies among different countries. The total cardiac bypass surgery cost in India and abroad varies on a number of factors. Some of these factors include the following:

  • The experience of the surgeon
  • Number of surgeons participating in the surgery
  • Number of blockages treated
  • Technology used
  • The type of graft used
  • Hospital charges
  • Number of days in the ICU
  • Total duration of hospitalization
  • The approach used (open heart surgery or minimally invasive surgery)

The following tables highlight the approximate high risk coronary artery bypass surgery cost in India and abroad:

 

Cost of High Risk CABG surgery in India $8000
Cost of High Risk CABG surgery in Thailand $12000
Cost of High Risk CABG surgery in South Korea $33500
Cost of High Risk CABG surgery in Hungary $34500
Cost of High Risk CABG surgery in UAE $21251
Cost of High Risk CABG surgery in Poland $22100

The cost of triple bypass surgery in India is also reasonable price in comparison to other country. The following tables highlight the approximate coronary artery bypass surgery cost in India and abroad:

Treatment cost in India: 4000
Treatment cost in Turkey: 6000
Treatment cost in United Arab Emirates: 21251
Treatment cost in Singapore: 19164
Treatment cost in Thailand: 9063
Treatment cost in Hungary: 34500

Get treatment cost for Coronary Artery Bypass Grafting (CABG) & travel

Click Here

FAQ

Q. What is the average cost of heart bypass surgery?

A. Average heart bypass surgery cost varies from one country to the other and depends on several factors, including the number of blockages cleared and the total duration of hospital stay.

Q. Is heart bypass surgery cost covered under health insurance?

A. Yes, a majority of health insurances cover CABG surgery. The best is to check with your insurance provider about the claim.

Q. Is it possible to develop another blockage after having CABG?

A. Blockage can return back after a long period of time. Chances cannot be ruled out.

Q. How much should I rest after CABG surgery?

A. It is important to abstain from sexual intercourse for at least four to six week after the surgery. In addition, you can begin with light physical exercises and normal work routine after six weeks. Make sure to consult your doctor before you begin doing anything that may strain you.

Videos

About Procedure

Doctor's Speak

  • Dr Simi Manocha Dr Simi Manocha India

Patient Stories

  • Mr Hailu Kassa

    Mr Hailu Kassa Ethiopia

Please Enquire

Coronary Artery Bypass Grafting (CABG)

Are you struggling to find what you are looking for?

Get in touch with our medical representative to get the assistance

medigence-quality