Lésions du plexus brachial / procédures stéréotaxiques

Poland
n/a
Lithuania
n/a
Malaysia
n/a
Hungary
n/a
Czechia
n/a
United Kingdom
n/a
Switzerland
n/a
South Korea
n/a
Saudi Arabia
n/a
Lebanon
n/a
Tunisia
n/a
South Africa
n/a
Singapore
n/a
Israel
n/a
Spain
n/a
U.A.E.
n/a
India
$5500
Turkey
$7500
Thailand
$18000
Greece
$34000
  • travellers

    2 Nbre de voyageurs

  • hospital

    3 Journée à l'hôpital

  • outdie-hospital

    15 Jour à l'extérieur de l'hôpital

  • travel

    18 Nombre total de jours dans le pays

Vue d'ensemble

La lésion du plexus brachial est une urgence médicale due à une blessure au groupe de nerfs du plexus brachial qui envoie des signaux de votre colonne vertébrale à votre épaule, bras et main. Ces nerfs contrôlent et administrent les sensations dans les muscles de l'épaule, du coude, du poignet, de la main et du bras. Cette lésion est également connue sous le nom de plexopathie brachiale. La lésion du plexus brachial apparaît lorsque ces nerfs sont comprimés, étirés ou, dans le cas le plus grave, arrachés de la moelle épinière. Certaines blessures du plexus brachial connues sous le nom de stingers ou de brûleurs sont sans conséquence et se rétablissent complètement en quelques semaines. Cependant, d'autres lésions du plexus brachial sont suffisamment graves et peuvent entraîner une déficience permanente du bras. Dans des conditions sévères, il peut paralyser votre bras, avec une défaillance fonctionnelle et sensorielle.


Causes des lésions du plexus brachial

Une lésion du plexus brachial survient lorsque les nerfs brachiaux sont endommagés par un étirement, une pression ou une coupure excessifs. Des étirements peuvent se produire lorsque votre épaule est forcée vers le bas alors que votre cou s'étire vers le haut et loin de l'épaule blessée, comme lors d'une moto ou d'un accident de voiture. En cas de blessure grave, le nerf brachial peut arracher la moelle épinière dans le cou. Ce type de lésion du plexus brachial est classé comme des lésions traumatiques du plexus brachial. Cela peut se produire pour différentes raisons, notamment:

  • Sports de contact: Les sportifs de contact peuvent avoir des brûlures ou des piqûres, ce qui peut survenir lorsque les nerfs du plexus brachial sont étirés au-dessus de leurs limites lors de collisions avec d'autres joueurs.
  • Traumatisme: Plusieurs types de traumatismes, y compris les accidents de moto et de voiture ou les blessures par balle, peuvent entraîner une lésion du plexus brachial.
  • Inflammation: L'inflammation peut également endommager le plexus brachial. Une affection rare connue sous le nom de syndrome de Parsonage-Turner ou plexite brachiale provoque une inflammation du plexus brachial sans traumatisme.
  • Tumeurs Les tumeurs non cancéreuses (bénignes) ou cancéreuses peuvent endommager le plexus brachial.
  • Accouchement: Blessure lors de complications de l'accouchement.

La plexopathie brachiale peut également résulter d'une exposition à des radiations lors d'une radiochirurgie stéréotaxique ou de procédures spécifiques telles que la biopsie stéréotaxique du sein.


Symptômes de lésion du plexus brachial

Les symptômes de la lésion du plexus brachial dépendent de la gravité de la blessure. Une blessure mineure peut souvent survenir lors de tout sport de contact et un traumatisme mineur lorsque les nerfs du plexus brachial sont étirés ou comprimés. Les symptômes de blessures mineures du plexus brachial sont les suivants:

  • Sensation de brûlure et chocs vous abattant le bras
  • Faiblesse et engourdissement dans votre bras

Des symptômes plus graves de lésion du plexus brachial surviennent lorsque les nerfs sont déchirés ou rompus. De telles blessures peuvent produire les symptômes suivants:

  • Faiblesse ou incapacité à utiliser certains muscles de la main, du bras ou de l'épaule
  • Absence totale de mouvement et de sensations (paralysie) dans votre bras, y compris votre épaule et votre main
  • Douleur sévère

En cas de lésion du plexus brachial à l'accouchement, les symptômes peuvent être observés juste après la naissance de l'enfant. Ceux-ci peuvent inclure:

  • Aucun mouvement dans le haut ou le bas du bras ou dans la main du bébé
  • Bras fléchi (plié) au coude et maintenu contre le corps
  • Absence de réflexe de Moro du côté affecté
  • Diminution de l'adhérence du côté affecté

Explorez le meilleur hôpital pour les blessures du plexus brachial / procédures stéréotaxiques

En savoir plus

Avant le traitement

Une compréhension approfondie de la nature spécifique de la blessure chez chaque patient est indispensable pour une bonne prise en charge des lésions du plexus brachial. Plusieurs modalités sont utilisées pour le diagnostic exact de la lésion du plexus brachial, notamment:

  • Évaluation des antécédents médicaux
  • Examen clinique
  • Études électrodiagnostiques telles que EMG, NCV, SNAP et SSEP
  • Études d'imagerie telles que la tomodensitométrie et l'IRM

Aucun traitement de lésion du plexus brachial n'est nécessaire en cas de blessure mineure car la condition s'améliore d'elle-même. Cependant, les cas graves et complexes peuvent nécessiter un traitement immédiat. Le choix du traitement dépend de la gravité de la maladie et du type de blessure. Le traitement courant des lésions du plexus brachial comprend la thérapie physique et l'exercice, les médicaments et, dans certains cas, la chirurgie.

Dans le cas des enfants, de nombreux nourrissons se rétablissent dans les 6 mois, mais en cas de mauvaise récupération, une intervention chirurgicale supplémentaire peut être nécessaire pour compenser les déficits nerveux.

L'approche thérapeutique choisie par le chirurgien dépend de l'étendue des lésions des nerfs du plexus brachial du patient. Le chirurgien sélectionnera la meilleure approche après un examen approfondi et des tests diagnostiques.

Comment il est exécuté

Certains types courants de traitement chirurgical des blessures du plexus brachial sont les suivants:

  • Greffe de nerf: L'ablation chirurgicale et le remplacement de la partie endommagée du plexus brachial par des sections de nerfs prélevés sur d'autres parties du corps s'appelle greffe nerveuse. 
  • Transfert nerveux: Ce type de chirurgie est choisi lorsque la racine nerveuse a été arrachée de la moelle épinière. Un chirurgien prend souvent un nerf moins important qui est toujours attaché à la moelle épinière et le relie au nerf arraché de la moelle épinière. Parfois, une combinaison de greffe nerveuse et de transfert nerveux est effectuée.
  • Transfert musculaire: Au cours de cette chirurgie, votre chirurgien enlève un muscle ou ligament moins important d'une autre partie de votre corps et le transfère à votre bras, et restaure les nerfs et les vaisseaux sanguins alimentant ce muscle.

Récupération

Il est très difficile d'évaluer un temps de récupération exact après le traitement d'une lésion du plexus brachial en raison du large spectre. La probabilité d'une guérison spontanée dépend du type et de la gravité de la blessure.

Dans le cas de la chirurgie, le tissu nerveux se développe très lentement, environ un pouce par mois, de sorte qu'il peut prendre quelques années pour évaluer le succès de la chirurgie des lésions du plexus brachial. Cependant, pendant la période de récupération, les patients sont encouragés à garder leurs articulations flexibles en suivant un programme d'exercices. Le taux de réussite de la chirurgie est assez bon mais le temps de récupération et le taux de réussite doivent être évalués sur une base individuelle.

Obtenez le coût du traitement pour les blessures du plexus brachial / les procédures stéréotaxiques et les voyages

cliquez ici.

QFP

Q: La physiothérapie et l'exercice seuls peuvent-ils aider à traiter les lésions du plexus brachial?

A: Dans le cas des nourrissons, des exercices de mouvements doux effectués par les parents sous la direction du physiothérapeute sont nécessaires. En cas de blessure du plexus brachial chez l'adulte, un physiothérapeute peut aider à réhabiliter les cas de blessure légère.

Votre physiothérapeute peut vous recommander des exercices pour maintenir vos articulations et vos muscles en action, prévenir les articulations raides et maintenir une amplitude de mouvement. Dans les cas plus graves de lésions du plexus brachial, une intervention chirurgicale est effectuée pour restaurer la fonction nerveuse par des remplacements nerveux, des réparations nerveuses et éliminer les tumeurs à l'origine de la blessure.

Q: Qu'est-ce qu'une lésion du plexus brachial à l'accouchement?

A: Il existe un autre type de lésion du plexus brachial classée comme lésion obstétricale du plexus brachial. Une blessure obstétricale survient à la suite d'une blessure mécanique impliquant une dystocie de l'épaule, généralement lors de difficultés à l'accouchement, comme un travail prolongé.

Si les épaules du nourrisson se coincent dans le canal génital, le risque de lésion du plexus brachial pendant l'accouchement est élevé. Habituellement, seuls les nerfs supérieurs sont blessés. Cette condition s'appelle la paralysie d'Erb. Une lésion totale à la naissance du plexus brachial survient lorsque les nerfs supérieurs et inférieurs sont blessés.

Q: Comment la douleur est-elle contrôlée et gérée?

A: La prise en charge du soulagement de la douleur est une partie importante du traitement des lésions du plexus brachial. En cas de blessures graves du plexus brachial, vous pouvez ressentir une sensation d'écrasement débilitante et sévère ou une brûlure constante. Par conséquent, dans la plupart des cas, des médicaments narcotiques sont utilisés au départ, mais peuvent être remplacés à mesure que votre rétablissement progresse pour optimiser le soulagement de la douleur.

Vidéos

Doctor's Speak

  • Dr R RamnarayanDr R RamnarayanEmirats Arabes Unis

S'il vous plaît renseigner

Lésions du plexus brachial / procédures stéréotaxiques

english

Brachial Plexus Injuries/Stereotactic Procedures

Turkey
n/a
Israel
n/a
S.K.
n/a
Hungary
$4800
India
$7500
U.A.E.
$10600
Singapore
$12000
Thailand
$12000
  • travellers

    2 No. Of Travellers

  • hospital

    3 Day In Hospital

  • outdie-hospital

    7 Day Outside Hospital

  • travel

    10 Total Days In Country

Overview

Brachial plexus injury is a medical emergency caused due to an injury to the brachial plexus group of nerves that sends signals from your spine to your shoulder, arm, and hand. These nerves control and administer feelings in the muscles of the shoulder, elbow, wrist, hand, and arm. This damage is also known as brachial plexopathy. Brachial plexus injury appears when these nerves are compressed, stretched, or in the most serious case, ripped apart from the spinal cord. Some brachial plexus injuries known as stingers or burners are inconsequential and will completely recover in a few weeks. However, other brachial plexus injuries are severe enough and may cause some permanent impairment in the arm. In severe conditions, it can paralyze your arm, with a failure of function and sensation.


Brachial Plexus Injury Causes

Brachial plexus injury results when the brachial nerves are damaged by excessive stretching, pressure, or cutting. Stretching can occur when your shoulder is forced down while your neck stretches up and away from the injured shoulder such as during a motorcycle or a car accident. In case of a serious injury, the brachial nerve may rip off the spinal cord in the neck. This type of brachial plexus injury is classified as traumatic brachial plexus injuries. It may occur because of different reasons, including:

  • Contact sports: Contact sports players may experience burners or stingers, which can occur when the nerves in the brachial plexus get stretched above their limits during collisions with other players.
  • Trauma: Several types of trauma, including motorcycle and car accidents or bullet wounds, can result in a brachial plexus injury.
  • Inflammation: Inflammation may also cause damage to the brachial plexus. An uncommon condition known as Parsonage-Turner syndrome or brachial plexitis causes brachial plexus inflammation without any trauma.
  • Tumors: Noncancerous (benign) or cancerous tumors may damage the brachial plexus.
  • Childbirth: Injury during complication of childbirth.

Brachial plexopathy may also result from exposure to radiation at the time of stereotactic radiosurgery or specific procedures such as stereotactic breast biopsy.


Brachial Plexus Injury Symptoms

Symptoms of the brachial plexus injury depend on the seriousness of the injury. A minor injury can often occur during any contact sport and minor trauma when the brachial plexus nerves get stretched or compressed. Minor brachial plexus injury symptoms include the following:

  • Burning sensation and shocks shooting down your arm
  • Weakness and numbness in your arm

More serious brachial plexus injury symptoms result when nerves are torn or ruptured. Such injuries may produce the following symptoms:

  • Weakness or inability to use certain muscles of hand, arm or shoulder
  • Complete lack of movement and feelings (paralysis) in your arm, including your shoulder and hand
  • Severe pain

In case of childbirth brachial plexus injury, symptoms can be seen right after the birth of the child. These may include:

  • No movement in the upper or lower arm or hand of the baby
  • Arm flexed (bent) at the elbow and held against the body
  • Absence of Moro reflex on the affected side
  • Decreased grip on the affected side

Explore Best Hospital for Brachial Plexus Injuries/Stereotactic Procedures

Find out more

Before the Treatment

Comprehensive understanding of the specific nature of injury in each patient is a must for proper management of brachial plexus injury. Multiple modalities are utilized for exact diagnosis of brachial plexus injury, including:

  • Evaluation of medical history
  • Clinical examination
  • Electrodiagnostic studies such as EMG, NCV, SNAP, and SSEP
  • Imaging studies such as CT and MRI

No brachial plexus injury treatment is required in case of minor injury as the condition improves by itself. However, severe and complex cases may require immediate treatment. The choice of treatment depends on the severity of the condition and the type of injury. Common brachial plexus injury treatment includes physical therapy and exercise, medication and in some cases, surgery.

In case of children, many infants recover within 6 months, but in case of poor recovery, further surgery may be needed to compensate for the nerve deficits.

The treatment approach selected by the surgeon depends on the extent of the damage to the brachial plexus nerves of the patient. The surgeon will select the best approach after thorough examination and diagnostic tests.

How it is Performed

Some common types of surgical brachial plexus injury treatment include the following:

  • Nerve grafting: Surgically removing and replacing the damaged part of the brachial plexus with sections of nerves harvested from other parts of the body is called nerve grafting. 
  • Nerve transfer: This type of surgery is opted when the nerve root has been torn from the spinal cord. A surgeon often takes a less important nerve that is still attached to the spinal cord and connects it to the nerve that is ripped off from the spinal cord. Occasionally, a combination of nerve graft and nerve transfer is performed.
  • Muscle transfer: During this surgery, your surgeon removes a less important muscle or ligament from another part of your body and transfers it to your arm, and restores the nerves and blood vessels supplying that muscle.

Recovery

It is very hard to assess an exact recovery time after brachial plexus injury treatment due to the broad spectrum. How likely a spontaneous recovery depends on the type and severity of the injury.

In the case of surgery, nerve tissue grows very slowly, about an inch a month, so it can take a few years to assess the success of brachial plexus injury surgery. However, during the recovery period, patients are encouraged to keep their joints flexible by following an exercise schedule. The success rate of surgery is quite good but recovery time and success rate must be assessed on an individual basis.

Get treatment cost for Brachial Plexus Injuries/Stereotactic Procedures & travel

Click Here

FAQ

Q: Can physical therapy and exercise alone help treat brachial plexus injury?

A: In case of infants, gentle motion exercises performed by parents under the guidance of the physiotherapist is necessary. In case of adult brachial plexus injury, a physiotherapist may help rehabilitate cases with mild injury.

Your physiotherapist may recommend you some exercises to keep your joints and muscles working, prevent stiff joints and maintain a range of motion.  In more serious cases of brachial plexus injuries, a surgery is conducted to restore nerve function by nerve replacements, nerve repairs and remove tumors causing the injury.

Q: What is childbirth brachial plexus injury?

A: There is another type of brachial plexus injury classified as obstetric brachial plexus injury. Obstetric injury occurs from a mechanical injury involving shoulder dystocia, typically during difficulty in childbirth, such as prolonged labor.

If the shoulders of the infant get wedged within the birth canal, then the risk of brachial plexus injury during childbirth is high. Usually, only the upper nerves are injured. This condition is called Erb's palsy. Total brachial plexus birth injury occurs when both the upper and lower nerves are injured.

Q: How is pain controlled and managed?

A: Pain relief management is an important part of the treatment of brachial plexus injury. In case of severe brachial plexus injuries, you can feel a debilitating, severe crushing sensation or a constant burning. Therefore, in most of the cases, narcotic medications are used initially but may be replaced as your recovery progresses to optimize pain relief.

Videos

About Procedure

Doctor's Speak

  • Dr R Ramnarayan Dr R Ramnarayan United Arab Emirates

Please Enquire

Brachial Plexus Injuries/Stereotactic Procedures

Are you struggling to find what you are looking for?

Get in touch with our medical representative to get the assistance

medigence-quality