Israel
n/a
Spain
n/a
Thailand
n/a
Turkey
n/a
Singapore
n/a
Lithuania
n/a
Tunisia
n/a
U.A.E.
n/a
Malaysia
n/a
Morocco
n/a
Poland
n/a
Czechia
$11000
India
$12500
  • travellers

    2 Nbre de voyageurs

  • hospital

    7 Journée à l'hôpital

  • outdie-hospital

    21 Jour à l'extérieur de l'hôpital

  • travel

    28 Nombre total de jours dans le pays

Vue d'ensemble

La procédure Norwood est un type de chirurgie cardiaque menée pour traiter les patients atteints du syndrome du cœur gauche hypoplasique, de l'atrésie mitrale et d'autres types de malformations cardiaques congénitales qui entraînent un ventricule unique pour la circulation sanguine. Cette chirurgie, réalisée pour la première fois en 1981, se déroule en trois étapes.

La procédure Norwood est menée chez des patients dont le cœur n'est pas capable de pomper le sang vers les différentes parties du corps. Dans le cadre de la chirurgie de Norwood, les médecins connectent le ventricule unique du cœur à la circulation systémique. Pour pouvoir le faire, les chirurgiens arrêtent d'abord la circulation du sang impur vers les poumons à partir des ventricules et créent une voie alternative pour cela. Au cours de la chirurgie de Norwood, le côté droit du cœur est ressuscité en tant que chambre de pompage principale. Parfois, c'est le ventricule droit qui fournit le sang aux poumons et au reste des parties du corps.

La chirurgie Norwood est principalement effectuée au cours de la première semaine de vie. Elle est généralement réalisée dans le cadre d'une série de chirurgies cardiaques nécessaires pour corriger la malformation cardiaque. Il s'agit de la reconstruction de l'aorte à l'aide de l'artère pulmonaire. Au cours de la même chirurgie, un shunt Blalock-Taussig (BT) est placé pour maintenir le flux sanguin du cœur vers les poumons.

Explorez le meilleur hôpital pour la procédure Norwood

En savoir plus

Avant le traitement

Vous ne pouvez pas faire grand-chose en tant que parent avant la procédure Norwood. En effet, il est effectué pendant les premiers jours de la vie dès la naissance de votre bébé avec une circulation ventriculaire unique. Le médecin peut vérifier l'état de santé du bébé et effectuer quelques tests avant d'effectuer la procédure.

Comment il est exécuté

Les trois étapes suivantes sont effectuées pendant la chirurgie:

Étape 1: Création d'une nouvelle aorte

Les chirurgiens ont d'abord divisé l'artère pulmonaire en deux parties. L'extrémité la plus proche des poumons est cousue et l'extrémité la plus éloignée est cousue dans l'aorte. Un patch est mis sur cette conjonction pour rendre la nouvelle aorte plus forte et plus grande. De cette façon, le sang quittant le cœur par la valve pulmonaire du côté droit vers le reste du corps se déplace à travers l'aorte nouvellement créée.

Étape 2: mise en place d'un shunt BT

Un shunt BT est un tube creux qui relie l'artère pulmonaire à la nouvelle aorte. Il aide à pomper du sang qui atteint éventuellement les poumons.

Étape 3: retrait des parois entre les oreillettes

Dans la dernière étape, la paroi entre les deux cavités supérieures du cœur, les oreillettes, est supprimée. Cela permet au sang de revenir des poumons vers la chambre supérieure droite. Le sang a finalement atteint la chambre inférieure droite (ventricule) et est pompé vers le reste du corps.

Récupération

Après la chirurgie, une fois que la circulation sanguine reprend, le côté droit du cœur du bébé pompe un mélange de sang bleu et rouge. Le sang bleu est le sang désoxygéné qui provient des différentes parties et le sang rouge est le sang oxygéné provenant des poumons. Cela donne un aspect bleu ou sombre à la peau et aux lèvres du bébé.

Parce que le sang du bébé est mélangé, le niveau d'oxygène dans le sang circulant dans le corps est inférieur à la normale. Cependant, le corps du bébé s'adapte à ces niveaux et n'en est pas affecté. La majorité des bébés qui subissent une intervention chirurgicale Norwood sortent de l'hôpital après 10 jours de chirurgie. Le médecin prescrit trois à quatre médicaments qui doivent être administrés au bébé dans les jours à venir.  L'allaitement est fortement recommandé pour les bébés qui ont subi une chirurgie cardiaque. Certains bébés peuvent recevoir du lait maternel par sonde d'alimentation pendant quelques jours avant que l'alimentation normale ne reprenne. Pour un apport calorique accru, le lait maternel peut être complété par des poudres supplémentaires et d'autres add-ons.

Les parents du bébé doivent apprendre à prendre soin du bébé à la maison et à le nourrir. Ils doivent acquérir toutes les compétences nécessaires auprès de l'infirmière et suivre les conseils du chirurgien. Les bébés qui ont subi une opération à Norwood grandissent normalement comme n'importe quel autre bébé. Ils sourient et se retournent et le reste des étapes de développement sont les mêmes. Certains bébés peuvent cependant avoir du mal à prendre du poids et ils doivent recevoir un lait plus riche à boire pour un développement normal.

Comparaison des coûts

Coût de la procédure Norwood

La chirurgie cardiaque de Norwood est une procédure critique qui doit être effectuée par un chirurgien cardiaque hautement expérimenté et qualifié. C'est la raison pour laquelle le coût de la procédure Norwood dépend également des compétences chirurgicales et de l'alimentation du chirurgien effectuant la chirurgie.

Néanmoins, le coût de la chirurgie Norwood en Inde est bien inférieur à celui de tout autre pays au monde. Cette chirurgie est pratiquée dans presque tous les hôpitaux multispécialisés et de soins cardiaques. Le coût de la procédure Norwood en Inde est inférieur non seulement aux pays occidentaux, mais aussi à la majorité de ses homologues du tourisme médical. Cependant, le coût total de la chirurgie à Norwood en Inde dépend de la durée du séjour à l'hôpital, des frais d'hospitalisation, des frais de soins intensifs et de plusieurs autres facteurs. Le tableau suivant met en évidence le coût de l'opération Norwood en Inde et certaines des autres destinations populaires du tourisme médical:

Coût du traitement en Inde: 12500
Coût du traitement en Israël: n / a
Coût du traitement en Espagne: n / a
Coût du traitement en Thaïlande: n / a
Coût du traitement en Turquie: n / a
Coût du traitement à Singapour: n / a
Coût du traitement en Tchéquie: 11000
Coût du traitement en Lituanie: n / a
Coût du traitement en Tunisie: n / a
Coût du traitement aux Emirats Arabes Unis: n / a
Coût du traitement en Malaisie: n / a
Coût du traitement au Maroc: n / a
Coût du traitement en Pologne: n / a

Obtenez le coût du traitement pour la procédure Norwood et le voyage

Cliquez ici

QFP

Q: Quel est le taux de survie à la chirurgie cardiaque de Norwood?

R: Les chances de survie après la procédure Norwood sont de près de 80%.

Q: La procédure Norwood est-elle nécessaire?

R: Cette procédure est absolument nécessaire pour les bébés à circulation ventriculaire unique pour la survie.

Q: La chirurgie cardiaque Norwood est-elle une procédure mini-invasive?

R: Non, c'est une chirurgie à cœur ouvert.

Q: Comment le cœur pompe-t-il pendant la chirurgie?

R: Pendant la chirurgie, le corps du bébé est connecté à une machine de dérivation cœur-poumon pour une circulation normale.

S'il vous plaît renseigner

Procédure Norwood

english

Norwood Procedure

Turkey
n/a
Israel
n/a
Singapore
n/a
S.K.
n/a
India
$12000
Thailand
$18000
Hungary
$19800
U.A.E.
$20000
  • travellers

    2 No. Of Travellers

  • hospital

    7 Day In Hospital

  • outdie-hospital

    14 Day Outside Hospital

  • travel

    21 Total Days In Country

Overview

Norwood procedure is a type of a heart surgery conducted to treat patients with hypoplastic left heart syndrome, mitral atresia, and other types of congenital heart defects that result in a single ventricle for blood circulation. This surgery, performed for the first time in 1981, is conducted in three steps.

Norwood procedure is conducted in patients whose heart is not able to pump blood to the different parts of the body. As a part of Norwood surgery, the doctors connect the single ventricle in the heart to the systemic circulation. To be able to do this, the surgeons first stop the circulation of the impure blood to the lungs from the ventricles and create an alternative pathway for it. During the Norwood surgery, the right side of the heart is resurrected as the main pumping chamber. Sometimes, it is the right ventricle that supplies blood to both the lungs and the rest of the body parts.

Norwood surgery is mostly conducted during the first week of life. It is usually conducted as a part of a series of heart surgeries required to correct the heart defect. It involves the reconstruction of the aorta using the pulmonary artery. During the same surgery, a Blalock-Taussig (BT) shunt is placed to maintain the flow of blood from the heart to the lungs.

Explore Best Hospital for Norwood Procedure

Find out more

Before the Treatment

There is not much you can do as a parent before the Norwood procedure. This is because it is conducted during the initial few days of life as soon as your baby is born with single ventricular circulation. The doctor may check the baby for its health and conducted a few tests before performing the procedure.

How it is Performed

The following three steps are performed during the surgery:

Step 1: Creation of a new aorta

The surgeons first split the pulmonary artery into two parts. The end closest to the lungs is sewn and the far end is sewn into the aorta. A patch is put on this conjunction is make the new aorta stronger and bigger. This way, the blood leaving the heart through the pulmonary valve in the right side to the rest of the body travels through the newly created aorta.

Step 2: Placement of a BT shunt

A BT shunt is a hollow tube that connects the pulmonary artery to the new aorta. It helps pump some blood that eventually reaches the lungs.

Step 3: Removal of walls between the atria

In the last step, the wall between the upper two chambers of the heart, the atria, is removed. This allows the flow of blood coming back from the lungs to the right upper chamber. The blood eventually reached the right lower chamber (ventricle) and is pumped to the rest of the body.

Recovery

After the surgery, once the blood circulation resumes, the right side of the heart of the baby pumps a mixture of blue and red blood. Blue blood is the deoxygenated blood that comes from the different parts and red blood is the oxygenated blood coming from the lungs. This gives a blue or a dusky appearance to the skin and the lips of the baby.

Because the blood of the baby is mixed, the oxygen level in the blood circulating in the body is less than normal. However, the body of the baby adjusts to this levels and is not affected by it. A majority of babies who undergo Norwood surgery are released from the hospital after 10 days of the surgery. Doctor prescribe three to four medications that must be given to the baby in the days to come.  Breastfeeding is highly recommended for babies who have had a heart surgery. Some babies may be given breast milk through a feeding tube for a few days before normal feeding is resumed. For increased calories intake, breast milk can be supplemented with extra powders and other add-ons.

Parents of the baby must learn how to care for the baby at home and feed them. They must learn all the necessary skills from the nurse and take guidance from the surgeon. Babies who have had a Norwood operation grow normally like any other baby. They smile and roll over and the rest of the developmental stages are the same. Some babies may, however, face trouble gaining weight and they must be given richer milk to drink for normal development.

Cost Comparison

Cost of Norwood Procedure

Norwood heart surgery is a critical procedure that must be performed by a highly experienced and skilled cardiac surgeon. This is the reason why the cost of Norwood procedure also depends on the surgical skills and feed of the surgeon performing the surgery.

Nonetheless, the cost of Norwood surgery in India is much less than any other country in the world. This surgery is performed at almost all multispecialty and cardiac care hospitals. The Norwood procedure cost in India is less than not only the Western countries but also a majority of its medical tourism counterparts. The total Norwood surgery cost in India, however, depends on the length of hospital stay, hospital charges, ICU charges, and several other factors. The following table highlights the cost of Norwood operation in India and some of the other popular medical tourism destinations:

Treatment cost in India: 12000
Treatment cost in Turkey: n/a
Treatment cost in United Arab Emirates: 20000
Treatment cost in Israel: n/a
Treatment cost in Singapore: n/a
Treatment cost in Thailand: 18000
Treatment cost in Hungary: 19800
Treatment cost in South Korea: n/a

Get treatment cost for Norwood Procedure & travel

Click Here

FAQ

Q: What is the Norwood heart surgery survival rate?

A: The chances of survival after Norwood procedure are almost 80 percent.

Q: Is Norwood procedure necessary?

A: This procedure is absolutely necessary for babies with single ventricular circulation for survival.

Q: Is Norwood heart surgery a minimally invasive procedure?

A: No, it is an open heart surgery.

Q: How does heart pumps during the surgery?

A: During the surgery, the body of the baby is connected to a heart-lung bypass machine for normal circulation.

Videos

About Procedure

Please Enquire

Norwood Procedure

Are you struggling to find what you are looking for?

Get in touch with our medical representative to get the assistance

medigence-quality