Vos notifications
Tout est fait, pas de notifications

Traitement du trouble bipolaire : symptômes, classification, diagnostic et récupération

Le trouble bipolaire est un trouble psychiatrique qui provoque des fluctuations de l'humeur, de l'énergie et de la capacité de fonctionnement d'une personne. Les patients atteints de trouble bipolaire traversent des états émotionnels forts appelés épisodes d'humeur, qui se produisent souvent sur de courtes périodes de quelques jours à quelques semaines. Ces sautes d'humeur sont classées comme déprimées (humeur triste) ou maniaques/hypomaniaques (humeur anormalement joyeuse ou colérique).

La plupart des personnes atteintes de trouble bipolaire ont également des périodes d'humeur neutre. Les personnes atteintes de trouble bipolaire peuvent vivre une vie pleine et productive lorsqu'elles sont correctement traitées. Même ceux qui n'ont pas de trouble bipolaire ont des sautes d'humeur. Ces sautes d'humeur, quant à elles, ne durent généralement que quelques heures plutôt que quelques jours. De plus, contrairement aux épisodes d'humeur, ces altérations ne s'accompagnent généralement pas d'un degré significatif de changement de comportement ou de difficultés d'adaptation aux activités régulières et aux interactions sociales dont souffrent les patients bipolaires.

Une personne atteinte de trouble bipolaire peut éprouver des difficultés au travail ou à l'école, ainsi que dans ses relations avec ses proches. Trois diagnostics différents apparaissent sous la rubrique générale de trouble bipolaire : bipolaire I, bipolaire II et trouble cyclothymique. Le trouble bipolaire est souvent familial : 80 à 90 % des personnes atteintes de trouble bipolaire ou de dépression ont une famille qui souffre également de maladie bipolaire ou de dépression. Le stress, les habitudes de sommeil irrégulières, les drogues illicites et l'alcool peuvent tous provoquer des sautes d'humeur chez les personnes déjà vulnérables. Bien que les origines cérébrales exactes du trouble bipolaire ne soient pas résolues, on pense que l'activité cérébrale dérégulée est causée par un déséquilibre chimique.

L'âge typique de début est de 25 ans. Les personnes atteintes de trouble bipolaire I sont plus susceptibles d'avoir des problèmes d'anxiété, des troubles liés à l'utilisation de substances et/ou un trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDAH). Par rapport à la population générale, les personnes atteintes de trouble bipolaire I ont un risque de suicide beaucoup plus élevé.

Si une personne n'est pas traitée, les épisodes de manie bipolaire peuvent durer entre 3 et 6 mois. Les épisodes de dépression ont tendance à durer plus longtemps, souvent de 6 à 12 mois. Mais avec un traitement efficace, les épisodes s'améliorent généralement. La plupart des personnes atteintes de trouble bipolaire peuvent être traitées en utilisant une combinaison de différents traitements.

Le traitement est mieux guidé par un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des troubles de santé mentale (psychiatre) qui est qualifié dans le traitement des troubles bipolaires et apparentés. Vous pouvez avoir une équipe de traitement qui comprend également un psychologue, un travailleur social et une infirmière psychiatrique.

Le trouble bipolaire est une maladie qui dure toute la vie. Le traitement vise à gérer les symptômes. Selon vos besoins, le traitement peut inclure :

  • Médicaments. Souvent, vous devrez commencer à prendre des médicaments pour équilibrer votre humeur immédiatement.
  • Traitement continu. Le trouble bipolaire nécessite un traitement à vie avec des médicaments, même pendant les périodes où vous vous sentez mieux. Les personnes qui sautent un traitement d'entretien courent un risque élevé de rechute des symptômes ou que des changements d'humeur mineurs se transforment en manie ou en dépression à part entière.
  • Programmes de traitement de jour. Votre médecin peut recommander un programme de traitement de jour. Ces programmes fournissent le soutien et les conseils dont vous avez besoin pendant que vous maîtrisez vos symptômes.
  • Traitement de la toxicomanie. Si vous avez des problèmes d'alcool ou de drogue, vous aurez également besoin d'un traitement pour toxicomanie. Sinon, il peut être très difficile de gérer le trouble bipolaire.
  • Hospitalisation. Votre médecin peut recommander une hospitalisation si vous vous comportez de manière dangereuse, si vous vous sentez suicidaire ou si vous vous détachez de la réalité (psychotique). Obtenir un traitement psychiatrique dans un hôpital peut vous aider à rester calme et en sécurité et à stabiliser votre humeur, que vous ayez un épisode maniaque ou dépressif majeur.

Les principaux traitements du trouble bipolaire comprennent les médicaments et les conseils psychologiques (psychothérapie) pour contrôler les symptômes, et peuvent également inclure des groupes d'éducation et de soutien.

Le bipolaire peut être géré, mais il ne disparaît jamais. Il n'y a pas de "récupération" d'un trouble bipolaire. Tout comme il n'y a pas de "récupération" du diabète de type 1 insulino-dépendant. Il y a la gestion, et il y a certainement l'espoir d'une vie meilleure, mais c'est une maladie du cerveau que nous avons depuis la naissance. En bref, le trouble bipolaire peut sembler être un diagnostic sérieux, mais avec les bons outils, le soutien et un engagement à être en bonne santé, il est gérable pour beaucoup. Non seulement vous pouvez vivre une vie normale avec un trouble bipolaire, mais vous pouvez également mener une vie pleine et enrichissante.

Choisissez la destination de votre traitement

S'il vous plaît renseigner

Obligatoire | alphabets et espaces
Obligatoire | Une adresse e-mail valide et fonctionnelle
Obligatoire | Un contact valide

REMARQUE : Avec ces informations, en tant qu'utilisateur, j'autorise MediGence à accéder à mes données et informations relatives à la santé pour m'aider à obtenir l'avis d'un expert. Lisez notre Données privées pour plus d'information.

Meilleurs hôpitaux de traitement des troubles bipolaires

MindPlus, Kalka vise à changer la façon dont la santé mentale est perçue et traitée dans le nord de l'Inde. Le il...PLUS

ÉQUIPEMENTS

Suivi post opératoire

Coordination de l'assurance maladie

Pièces privées

Cuisine internationale

MindPlus, Ludhiana, a des valeurs qui visent à changer la façon dont les maladies mentales sont comprises et traitées...PLUS

ÉQUIPEMENTS

TV dans la chambre TV dans la chambre

Wifi gratuit

Rééducation

Coordination de l'assurance maladie

Consulter en ligne avec les meilleurs du monde Traitement du trouble bipolaire

Voir tous les médecins
Dr Keerat Kaur

Psychiatre

Ludhiana, Inde

1 d'expérience

USD  18 pour une consultation vidéo

Dr Asweeja Nagesh

Psychiatre

Ludhiana, Inde

5 d'expérience

USD  36 pour une consultation vidéo

Dr Pankaj Mahal

Psychiatre

Ludhiana, Inde

3 d'expérience

USD  36 pour une consultation vidéo

Foire aux Questions

Q. Quelles sont les causes du trouble bipolaire ?

A. La cause réelle du trouble bipolaire est inconnue, mais divers facteurs, tels que : Distinctions biologiques : Les patients atteints de trouble bipolaire semblent éprouver des changements neurologiques dans leur cerveau. Bien que l'importance de ces changements ne soit pas encore claire, ils pourraient éventuellement indiquer leurs causes profondes. Génétique : les personnes qui ont une famille au premier degré atteinte du trouble, comme un frère ou une sœur ou un parent, sont plus susceptibles de souffrir de trouble bipolaire. Les chercheurs recherchent des gènes qui pourraient contribuer au développement du trouble bipolaire.


Q. Quelles sont les modalités de traitement disponibles pour le trouble bipolaire ?

A. Le trouble bipolaire est une maladie mentale grave. Une personne pendant la maladie peut ne pas savoir qu'elle souffre d'un trouble de l'humeur. Mais, les changements dans l'humeur, le comportement et les pensées de la personne peuvent être observés par d'autres. En raison de la maladie, des perturbations dans la routine, les relations et le lieu de travail sont souvent observées. Pour la gestion des symptômes, l'hospitalisation est recommandée. De plus, comme il existe des risques pour soi et pour les autres, le traitement en hospitalisation permet de mieux le gérer.


Q. Quels sont les types de trouble bipolaire ?  

A. Bipolaire I Bipolaire 1 peut être identifié si vous avez vécu ce qui suit : Au moins un épisode maniaque qui a duré plus d'une semaine. Bien que tout le monde ne connaisse pas des épisodes de dépression, certains le font. Bipolaire II Si vous avez traversé les deux situations suivantes, vous pouvez recevoir un diagnostic de bipolaire 2 : au moins un épisode de dépression. symptômes hypomaniaques qui ont persisté pendant au moins quatre jours. Cyclothymie La cyclothymie peut être identifiée si : Au cours des deux dernières années ou plus, vous avez rencontré des épisodes d'humeur hypomaniaque et dépressive. Les critères de diagnostic bipolaire 1 ou bipolaire 2 ne sont pas remplis par vos symptômes. La cyclothymie peut parfois évoluer vers un trouble bipolaire 1 ou bipolaire 2.

Your Notifications
All done, no notifications

Bipolar Disorder Treatment: Symptoms, Classification, Diagnosis & Recovery

Bipolar disorder is a pychiatric disorder that causes fluctuations in a person's mood, energy, and ability to operate. Bipolar disorder patients go through strong emotional states known as mood episodes, which often happen over short periods of days to weeks. These mood swings are categorized as depressed (sad mood) or manic/hypomanic (abnormally joyful or angry mood).

Most people with bipolar disorder also have times of neutral mood. People with bipolar disorder can live full and productive lives when properly treated. Even those who do not have bipolar disorder go through mood swings. These mood swings, meanwhile, usually only last a few hours rather than days. Also, unlike during mood episodes, these alterations are usually not accompanied by the significant degree of behavior change or difficulties adjusting to regular activities and social interactions that bipolar illness patients suffer.

A person with bipolar disorder may experience difficulties at work or at school, as well as in their relationships with their loved ones. Three different diagnoses occur under the general heading of bipolar disorder: bipolar I, bipolar II, and cyclothymic disorder. Bipolar disorder frequently runs in families: 80 to 90 percent of those with bipolar disorder or depression have a family who also has bipolar illness or depression. Stress, irregular sleep patterns, illegal drugs, and alcohol can all cause mood swings in persons who are already vulnerable. Although the exact brain-based origins of bipolar disorder are unresolved dysregulated brain activity is thought to be caused by a chemical imbalance.

The typical age of onset is 25 years old. People with bipolar I disorder are more likely to have anxiety problems, substance use disorders, and/or attention-deficit/hyperactivity disorder (ADHD). Compared to the general population, those with bipolar I disorder have a much-increased risk of suicide.

If a person is not treated, episodes of bipolar-related mania can last for between 3 and 6 months. Episodes of depression tend to last longer, often 6 to 12 months. But with effective treatment, episodes usually improve. Most people with bipolar disorder can be treated using a combination of different treatments.

Treatment is best guided by a medical doctor who specializes in diagnosing and treating mental health conditions (psychiatrist) who is skilled in treating bipolar and related disorders. You may have a treatment team that also includes a psychologist, social worker and psychiatric nurse.

Bipolar disorder is a lifelong condition. Treatment is directed at managing symptoms. Depending on your needs, treatment may include:

  • Medications. Often, you'll need to start taking medications to balance your moods right away.
  • Continued treatment. Bipolar disorder requires lifelong treatment with medications, even during periods when you feel better. People who skip maintenance treatment are at high risk of a relapse of symptoms or having minor mood changes turn into full-blown mania or depression.
  • Day treatment programs. Your doctor may recommend a day treatment program. These programs provide the support and counseling you need while you get symptoms under control.
  • Substance abuse treatment. If you have problems with alcohol or drugs, you'll also need substance abuse treatment. Otherwise, it can be very difficult to manage bipolar disorder.
  • Hospitalization. Your doctor may recommend hospitalization if you're behaving dangerously, you feel suicidal or you become detached from reality (psychotic). Getting psychiatric treatment at a hospital can help keep you calm and safe and stabilize your mood, whether you're having a manic or major depressive episode.

The primary treatments for bipolar disorder include medications and psychological counseling (psychotherapy) to control symptoms, and also may include education and support groups.

Bipolar can be managed, but it never goes away. There is no “recovery” from bipolar disorder. Just as there is no “recovery” from insulin-dependent type 1 diabetes. There is management, and there is definitely hope for a better life, but this is an illness of the brain that we have had from birth. In short, bipolar disorder may sound like a serious diagnosis, but with the right tools, supports and a commitment to be healthy, it is manageable for many. Not only can you live a normal life with bipolar disorder, but you can also lead a full and rewarding life.

Choose Destination for Your Treatment

Please Enquire

Required | alphabets and spaces
Required | A valid, working email address
Required | A valid contact

NOTE: With this information, I as a user, give MediGence the permission to access my healthcare related data and information to help me get the expert opinion. Read our Privacy Policy for more information.

Best Bipolar Disorder Treatment Hospitals

MindPlus, Kalka aims to change the way mental health is perceived and treated in North India. The he...more

FACILITIES

Post Operative Follow-up

Health Insurance Coordination

Private Rooms

International Cuisine

MindPlus, Ludhiana, has values that aim to change the way mental illnesses are understood and treate...more

FACILITIES

TV inside room TV inside room

Free Wifi

Rehabilitation

Health Insurance Coordination

Consult Online with World’s Best Bipolar Disorder Treatment

View All Doctors
Dr. Keerat Kaur

Psychiatrist

Ludhiana, India

1 of experience

USD  18 for video consultation

Dr. Asweeja Nagesh

Psychiatrist

Ludhiana, India

5 of experience

USD  36 for video consultation

Dr. Pankaj Mahal

Psychiatrist

Ludhiana, India

3 of experience

USD  36 for video consultation

Frequently Asked Questions

Q. What are the causes of bipolar disorder?

A. The actual causation of bipolar disorder is unknown, however various factors, such as: Biological distinctions: Bipolar disorder patients seem to experience neurological changes in their brains. Although the importance of these changes is not yet clear, they may eventually point to their root causes. Genetics: People who have a first-degree family with the disorder, such as a sibling or parent, are more likely to experience bipolar disorder. Researchers are looking for genes that might contribute to the development of bipolar disorder.


Q. What are the treatment modalities available for Bipolar Disorder?

A. Bipolar disorder is a serious mental illness. A person during the illness may not know that he/she has a mood-related disorder. But, the changes in the person’s mood, behavior, and thoughts can be observed by others. Due to illness disturbances in routine, relationships, and workplace are often observed.For the management of the symptoms, hospitalization is recommended. Also as there are risks to self and others, inpatient treatment helps manage it better.


Q. What are the types of Bipolar Disorder?  

A. Bipolar I Bipolar 1 may be identified if you have gone through the following: At least one manic episode that lasted more than a week. Although not everyone experiences depression episodes, some do. Bipolar II If you have gone through both of the following, you can be diagnosed with bipolar 2: at least one episode of depression. hypomanic symptoms that have persisted for at least four days. Cyclothymia Cyclothymia could be identified if: Over the past two years or more, you've encountered both hypomanic and depressive mood episodes. The bipolar 1 or bipolar 2 diagnosis criteria are not met by your symptoms. Cyclothymia can occasionally progress to bipolar 1 or bipolar 2 disorder.